Chat noir

L'addition posée

J'entame, dès le début de la période 5, l'apprentissage de l'addition posée ou technique opératoire de l'addition, même si mon fichier ne la propose qu'en toute fin de période. J'ai ainsi le temps de mener des entraînements quotidiens dans la classe.

Je commence par proposer cette fiche sous pochette plastique que les élèves complètent au Velléda. L'idée de la maison avec une cheminée et un nuage de fumée pour y inscrire les retenues n'est pas de moi : je l'ai trouvée sur un autre blog et remise en page mais je n'arrive plus à retrouver où... Si l'auteur se reconnaît, qu'il me fasse signe afin de rendre à César ce qui est à César !

J'ai trouvé cette idée excellente : c'est imagé, c'est simple, cela permet de ne pas oublier cette fameuse retenue. Le "piège", c'est que, tout comme la nature, les élèves n'aiment pas le vide... et qu'ils mettent souvent une retenue, même quand il n'y en a pas !

La compréhension est donc toujours à travailler et retravailler : "Chaque jour, sur le métier, remettons notre ouvrage" !

Je propose ensuite les exercices d'entraînement sur fiches, avec tout d'abord l'addition à deux termes sans retenue, puis à trois termes, puis avec retenue. Je termine par des exercices quotidiens sur le cahier où les élèves posent eux-mêmes l'addition, en respectant la règle de "un chiffre par carreau".

Les maisons de l'addition posée à imprimer recto-verso :

Les exercices sur l'addition posée avec ou sans retenue :





Article original rédigé par chat-noir et publié sur chat-noir
Reproduction interdite sans autorisation
  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...