My NYFW Diary – DAY 1 : BCBGMAXAZRIA

Le marathon de la mode est de retour ! La Fashion Week Fall Winter 2014 a commencé avant hier au Lincoln Center.

Histoire de vous replacer dans le contexte. j’ai mis un peu de temps à me mettre dans l’ambiance cette saison. Au moment où je vous écris ces mots je suis à bloc ! Super enthousiaste de pouvoir vous faire vivre ma deuxième Fashion Week à New York, NYFW pour les intimes (et les « hashtagueurs » compulsifs pas anonoymes), au jour le jour, comme si vous y étiez !

Tout avait très bien commencé la veille avec l’event PAULE KA, marque à laquelle je suis très attachée et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. La première boutique PAULE KA, Madison Avenue et 63ème, à moins d’un quart d’heure à pied de chez moi – 5 minutes en taxi avec les talons hauts… – est superbement en adéquation avec l’esprit de la marque. Regardez plutôt ici, je n’ai pas les mots ! Le dressing-salon de rêve, au charme vintage à la fois très new yorkais et très parisien. Tout commençait très bien, j’avais même revu le très souriant Serge Cajfinger, créateur de PAULE KA.

Mais jeudi matin, je n’étais pas du tout motivée. Depuis quelques jours déjà, je commençais à craindre la combinaison climat hyper rude fashion week… Je voyais la neige verglacer un peu plus chaque matin, le mercure chuter au point de ne plus avoir espoir que tout ça fonde et qu’un miracle météorologique ne survienne à temps.

Parce que trouver le juste milieu entre « être bien sapée parce que zut, c’est la fashion week, c’est maintenant ou jamais ! » et « je dois ramener des photos donc porter mes X kilos de matériel » (je vais peser le sac à l’occasion !), c’est déjà un casse-tête habituellement… Mais si vous rajoutez à cette équation une troisième variable : « il fait -7°C et y’a des blocs de neige pelletée puis verglacée hauts de 30 cm sur les trottoirs qui t’empêchent de descendre d’un taxi en conservant ta dignité« , y’a de quoi se transformer un peu en schtroumpf grognon au réveil.

Pourtant, le programme de ma première journée était à la fois plutôt très sympa et light (histoire de pas s’épuiser le premier jour !) un seul show (mais pas des moindres) avec accès backstage le matin et un chouette événement dans la soirée.

N’empêche, je me suis couchée tard la veille, levée à 6 heures le matin… Et j’ai regretté de n’avoir pas réussi à planifier mes tenues de la semaine à l’avance…. « Page blanche, panique j’ai rien à me mettre, je dois partir de la maison dans moins d’une heure ! »

Dans ma démotivation, j’ai donc opté pour un look pas casse-gueule du tout, dans lequel j’étais sûre de me sentir bien, pratique pour se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer (le look anti-fashion-week en somme !) et surtout CHAUD !

Du noir, des volumes, mon Chanel adoré (sacs similaires d’occasion certifiés authentiques sur Instant Luxe), des ongles nude, un lipstick rouge : rien de très original !!

Stratégie multi-couches, avec ma traditionnelle épaisseur Uniqlo heatech legging t-shirt manches langues, un pull en cachemire noir, mon MOM jeans TOPSHOP adoré, ma paire de puma compensées, mon joli bandeau Dauphines of New York et une cape en tricot, chaude, belle et douillette d’une marque parisienne dont je vous parlerai mieux bientôt, Romy and Ray.

Je vous laisse avec quelques photos du look et on reprend le récit de la suite de la journée juste après !

C’est donc dans cette tenue à la fois sympa mais carrément « underdressed » pour une fashion week, n’ayons pas peur des mots, que je suis partie vers le Lincoln Center pour le show BCBGMAXAZRIA et surtout pour le backstage ! Après obtention de mon badge, je me suis donc dirigée dans la tente où se déroulent les préparatifs.

D’habitude, le backstage, c’est la partie que je préfère quand j’ai la chance d’obtenir un sésame : une fourmilière de gens qui s’activent, les make-ups, les coiffures, voir les vêtements souvent mieux que pendant le défilé. En général c’est l’occasion de faire de belles photos…

J’ai été un peu déçue car quand je suis arrivée le maquillage-coiffure était terminé et les modèles n’avaient pas enfilé les sublimes vêtements encore sur les portants, donc c’était sans grand intérêt pour vous révéler la collection ! Les précieuses minutes que j’ai passé en coulisses, c’était la dernière répétition sur le runway, donc j’ai juste pris quelques photos des mannequins pendant le brief et pendant qu’elles attendaient leur tour en file indienne.

C’est avec ce sentiment d’être restée sur ma faim que je me suis dirigée vers la salle pour prendre ma place et assister au show, en espérant bien sûr pouvoir vous montrer mieux la collection avec mes photos du défilé….

Sur le chemin, j’ai vu tout un attroupement avec beaucoup de flashs alors j’ai laissé libre cours à ma curiosité et je me suis approchée…

Stupeur ! Oui !! C’est bien Samira Wiley qui joue le rôle de Poussey Washington dans une de mes séries préférées « Orange is the new black » !
Je suis un peu tourneboulée, je ne m’y attendais pas… et je n’ose pas prendre un vrai portrait. Je baisse mon appareil, juste au moment où elle se tourne dans ma direction…! Oui, je sais, je suis nulle !

Et finalement, pour clore le tout, ce n’était vraiment pas facile de prendre des photos pendant le runway…

Au final, si on veut ramener des photos, et qu’on n’est pas au niveau du podium des photographes pro accrédités, il vaut presque mieux être en STANDING (comprendre debout au fond, serrés comme des sardines et avec possibilité de se faire virer si trop de monde) que d’avoir l’honneur d’avoir un siège attribué, comme moi, au milieu du 4ème rang avec un champ de vision hyper limité !

Voilà une idée de ce à quoi ça ressemblait vu de ma place avant le début du show… et encore la personne juste devant moi n’était pas encore arrivée…..

Quand le show a débuté, je me suis très vite rendu compte que les photos, ça allait être vraiment compliqué…. Le runway formait un U et de mon côté c’était le retour, donc lumière blanche dans le dos et halo de lumière rose de face…. Pour vous montrer les silhouettes, il fallait que je zoome jusqu’à la première branche du U… et on voyait les modèles que jusqu’à la taille… Caramba, encore raté !

La poisse de la photo était avec moi ce jour là alors tant pis, j’ai fini par prendre la décision d’en profiter avec les yeux !

J’ai attendu le passage final pour shooter quelques unes des silhouettes qui m’ont marqué l’esprit : j’ai adoré la collection, et notamment les manteaux et vestes, les accessoires en fourrure, les jeux de matières, les lignes colorés sur des volumes taillés ou amples…

Et cette cape de la dernière photo…. Elle serait tellement parfaite pour avoir bien chaud ET un style impeccable pendant la Fashion Week…

Un grand bravo à Lubov et Max Azria pour cette puissante collection Automne Hiver 2014 !

J’avais un peu le « epic fail » en moi pour vous en montrer des photos dignes de ce nom, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le défilé. Et puis, les photos de la collection sont déjà visibles un peu partout sur les supports habituels.

A la sortie du show, jolie brochette de blogueurs superstars !

de gauche à droite : Aimee Song de Song of Style, Rumi Neely aka Fashiontoast, Chiara Ferragni The Blonde Salad, Bryan Boy, et Peaceloveshea.

Danielle de We wore what, et son blouson juste merveilleux, en pleine action pour Nylon TV !

La belle Chriselle Lim.

Et les jumelles affoleuses de photographes de streetstyle, avec leurs looks complètement déjantés : Cailli et Sam (Beckermanblog).

Pour finir ce DAY ONE, quelques petites photos iPhone d’une chouette soirée à laquelle j’étais invitée et à laquelle j’ai notamment eu l’occasion de croiser pour la première fois la jolie Betty : c’était l’inauguration du POP UP MARC JACOBS FRAGRANCES, à l’effigie du parfum Daisy. Le concept du store est un peu fou : il n’y a pas d’échange d’argent contre de la marchandise ! On utilise la « social currency » c’est-à-dire qu’on paye avec des tweets et des instagrams. À noter aussi les sublimes illustrations de Langley Fox exposées pour l’occasion.

Voilà c’est tout pour le DAY ONE. J’espère qu’à défaut de m’avoir permis de vous ramener des clichés aussi jolis que j’aurais aimé, mes déboires photo vous auront fait sourire ; )

En tout cas, cette journée m’a bien aidé à retrouver ma motivation et mon enthousiasme de gamine pour cette fashion week un peu givrée, au sens propre comme au sens figuré !

A très vite pour la suite. Bon week-end !

(et pour suivre tout ça en direct, vous connaissez le chemin : ma page Facebook et surtout instagram…)

Partager

Cet article My NYFW Diary – DAY 1 : BCBGMAXAZRIA est apparu en premier sur Pauline Fashionblog.

  • Love
  • Save
    2 loves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...