Touko Hujanen nous montre la vraie vie du Père Noël


Cet article fait partie du dossier de la semaine du 08.12.14 : À la recherche des Pères Noël

Timo Pakkanen n’a pas un métier comme les autres. Depuis 50 ans, quand Timo va au bureau, c’est pour accomplir son job de Père Noël professionnel. De la Finlande au Japon, Timo exerce ses fonctions à l’international. Quelques mois durant, entre 2011 et 2012, le photographe finlandais Touko Hujanen l’a suivi dans son quotidien.

| Toutes les images © Touko Hujanen

Timo est sous l’eau dans la piscine Itäkeskus, Helsinki, Finlande, 22.9.2011


« Timo Pakkanen est le vrai Père Noël. Même la barbe est réelle. Tous les matins, il va à son bureau à Helsinki, met son kit mains-libres dans les oreilles et quand le téléphone sonne, il répond « Le Père Noël à l’appareil. » « Touko Hujanen



Le Père Noël existe. C’est en 2011 que le photographe Touko Hujanen l’a rencontré pour la première fois. Par une belle journée d’été, il se rend dans un parc réaliser quelques clichés. Au milieu des promeneurs légèrement vêtus, un homme barbu porte un costume de Père Noël. Quand Touko le prend en photo, Timo lui donne sa carte de visite en échange. Dessus, on peut y lire : « 50 ans comme Père Noël ». Intrigué, le photographe décide de documenter son quotidien. D’août 2011 à mars 2012, Touko a suivi cet homme atypique un peu partout : du supermarché à la piscine en passant par les centres commerciaux et chambres d’hôtel.

Timo met de la poudre blanche pour ses sourcils afin de leur donner un peu de « gel magique de Noël », Helsinki, Finlande, 17.9.2011


« Pour lui, être le Père Noël, ce n’est pas seulement un travail – c’est un mode de vie. »Touko Hujanen



En 2011, Timo a rencontré des enfants évacués de Fukushima dans la préfecture de Saitama au Japon. Il attend dans l’arrière-salle avant sa performance.

Etre Père Noël, ça consiste en quoi exactement ? On pourrait croire que, sauf durant le mois de décembre, Timo mène une vie tranquille et oisive. Loin de là, sa fonction exige de lui un respect strict du calendrier qui, bien que structuré par la fameuse nuit du 24 décembre, inclut tout au long de l’année publicités à la télévision, intervention dans des magasins et dans toute sorte d’évènements en rapport avec Noël.

Timo ouvre un match de rugby à Tokyo, Japon


« En 2011, il a reçu par la Chambre du Commerce la médaille d’or pour ses 50 ans de travail en Finlande. »Touko Hujanen



Timo dans les toilettes du centre commercial de Tokyo, Japon

Bien qu’il travaille principalement à Helsinki, il se rend au Japon quelques semaines par an avant la réveillon, où sa popularité est au beau fixe. Mais au XXIème siècle, le Père Noël a préféré ranger le traineau dans le garage pour prendre un vol long courrier et voiture avec chauffeur.

Timo attend son chauffeur pour obtenir un « Nikuman » pour le dîner, Toyko, Japon

Timo boit une bière avec les membres de la confrérie K.H.P.V. qu’il dirige à Helsinki, Finlande

Timo choisit un en-cas à Tokyo, Japon

Timo dans son bureau à Helsinki. Il travaille tard.

Un membre du personnel d’un centre commercial de Tokyo enlace Timo

Timo conduit une Honda Jazz rouge à Helsinki, en Finlande. Sur le côté de sa voiture, il est écrit : « Le Père Noël arrive en ville ».

En savoir plus sur Touko Hujanen :

  • Il vit et travaille à Helsinki en Finlande
  • Il est diplômé d’un master en Sciences sociales, majeure journalisme visuel, de l’Université de Tampere
  • Il fait parti du collectif finlandais Yksitoista qui promeut la photographie documentaire finlandaise
  • Son site internet: toukohujanen.com

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...