La perception des femmes dans le sport au programme du Doha Goals 2014

Le forum mondial sur le sport qui s’est ouvert ce lundi 3 novembre à l’initiative du Premier ministre qatari et de Richard Attias, est consacré cette année aux impacts sociaux et sociétaux du sport. Thèmes dans lesquels la discrimination sexuelle et la place des femmes dans les milieux sportifs ont toute leur place et seront abordées lors d’un débat spécifique le mercredi 5 novembre.

Il s’agira ici d’établir quelle est au 21ème siècle la véritable perception des femmes selon les disciplines sportives et les différences culturelles et de se donner ainsi les moyens de combattre un sexisme toujours très présent.

Comment les femmes sont-elles considérées dans le sport et cette perception diffère-t-elle selon les cultures ? Certains clichés et stéréotypes sont-ils responsables du faible niveau de participation des femmes dans les disciplines sportives ? Si oui, comment faire pour les combattre ? Et enfin, comment développer plus de modèles et d’exemples dans le sport féminin ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre plusieurs spécialistes et intervenantes du monde entier telles que Marlene Bjornsrud, directrice exécutive de Alliance américaine des femmes entraîneuses, Indira Kaljo, joueuse de basket professionnelle pour la Bosnie, Kass Naidoo, fondatrice de l’association sud-africaine de soutien au sportives « gsport4girls », Selima Sfar, joueuse tunisienne de tennis professionnelle, ou encore Yasmian Al-Sharshani, golfeuse professionnelle qatarie.

Initiée par Richard Attias, cette conférence internationale sur le sport rassemblera également de nombreuses personnalités politiques, économiques et sportives de toutes nationalités dans le but d’évoquer les nouveaux enjeux du sport comme facteur de développement et de changement social. D’autres thèmes seront abordés tels que le racisme dans le sport, la place des jeunes dans le sport ou encore le sport dans les pays en voie de développement.

La soirée d’ouverture qui s’est tenue sous le dôme de l’Aspire Zone, complexe sportif ultra moderne de Doha, aura laissé la parole au Premier ministre qatari, cheikh Abdallah Ben Nasser Al-Thani, mais également au secrétaire d’Etat français au sport Thierry Braillard et à l’ancien champion du monde de boxe George Foreman.

Crédits photo : Doha Goals

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...