Du Jogging au Running : Devenir une Coureuse #112

Hi,

Je profite un peu de la lenteur d’août pour aborder certains petits sujets qui changent de l’ordinaire, qui sont un peu plus légers, un peu plus travaillés, un peu moins sérieux au niveau du sport. On me demande souvent à partir de quand je suis devenue « accro » au running / à partir de quand je ne pouvais plus m’en passer / à partir de quand je me suis ou on pouvait se considérer comme une coureuse.

À vrai dire, quand j’essaie de réfléchir à une réponse à donner, je n’arrive pas vraiment à formuler ni vraiment à savoir. Oui tiens telle sortie ou tel mois, j’ai senti que ça y est j’étais une droguée de la course à pieds ET une coureuse. En fait, je pense que le mieux c’est peut-être de replacer ces réponses dans le contexte de mon propre parcours de runneuse et peut-être qu’ensuite j’arriverais mieux à dire quand je suis devenue une coureuse.

Je ne crois pas qu’il y a une date ou une sortie qui m’ont fait dire : ça y est je suis une coureuse. Je pense plus que c’est un processus et qu’à un moment, lorsqu’on nous pose la question ou que tout simplement on nous dit « toi tu cours c’est ça ? / toi tu es plutôt une coureuse ? » on s’aperçoit que oui ça y est, on est devenue une sportive, une coureuse. Ce fameux mot qu’on n’arrive pas à se dire car on faisait tellement parti de la team des non-sportives, pourtant on a toujours du mal à l’articuler nous-même. Enfin, ça c’est pour ma part ;).

Rentrons dans les détails.

Mes premiers pas (ou plus simplement mes débuts):

Au mois d’août 2011, Matthieu me lançait un petit défi : l’accompagner dans une de ses courses estivales. Matthieu était un handballeur de haut niveau et dans le cadre de la reprise, il DEVAIT faire un peu d’endurance (il n’appréciait pas particulièrement à l’époque). J’avais ma célèbre réputation de NON-sportive dans le famille et je crois que ce jour-là, j’avais juste envie de prouver à tout le monde que même si je ne me bougeais pas, j’étais toujours en forme.

Je l’ai suivi, doucement. Je ne me souviens même plus de ce que je portais car je crois qu’à l’époque, je n’avais rien qui a trait au sport dans mon dressing. Bref. Je suis partie, nous avons fait un kilomètre. C’était dur. J’avais du mal à respirer, mais j’étais trop fière pour le montrer. Matthieu m’a laissé rentrer toute seule, mais dès que je savais qu’il ne pouvait plus me voir, j’ai arrêté de courir, cracher mon poumon et j’ai fini en marchant, trempée de sueur mais surtout sonnée. Je me disais qu’à 20 ans ce n’était pas normal de galèrer autant. Plus jeune, je faisais de la GRS et de la natation à haut niveau. Au lycée, j’avais quasiment tout arrêté. Zut, j’étais sonnée après.

Puis j’ai décollé pour Los Angeles, et l’une de mes premières visites sur place fût à Venice Beach puis à Santa Monica. Le climat, l’atmosphère, je ne sais pas mais les jours suivant, j’ai acheté dans un Outlet ma première VRAIE paire de runnings, c’était des Asics… très moches mais qui ont fait leur job. Ensuite, j’ai fait un tour à Forever21, j’ai pris une tenue confortable, pas trop moche. 2 paires de chaque truc : short/brassière etc puis hop.

Sans vraiment y penser je m’y suis mise par étape. J’allais 10 min puis 12 min puis 15 min. Je ne regardais pas les kilomètres, juste le temps. Quand j’ai atteint les 30minutes, au bout d’un mois je crois, je me suis dit qu’il fallait peut-être que je commence à mesurer mes efforts.

J’ai bêtement installé la première application running sur mon portable que j’ai trouvé : Endomondo, et j’ai poursuivi mes efforts. Je n’avais pas beaucoup de temps, j’aimais courir mais à Los Angeles, mon stage et mon envie de visiter me prenaient pas mal de temps. Alors j’ai adopté un certain fonctionnement. Je courais durant ma pause déjeuner 30/50 minutes, durant ce temps j’essayais d’améliorer ma vitesse et j’ajoutais 10/15minutes de training. Mais a posteriori, ce n’était pas très structuré, néanmoins ça me suffisait, je me sentais bien. À la fin de mon année là-bas, je suis partie 10 jours en road-trip et c’est la première fois, durant ces 10 jours que j’ai ressenti un petit manque mais sans plus.

Je ne crois pas qu’à l’époque, malgré mon assiduité et ma régularité, je me considérais vraiment comme une runneuse. D’ailleurs, quand j’allais courir, j’admirais les autres coureurs, jamais je pensais faire partie de leur « petit »monde de running.

N’hésitez pas à relire mon premier post running posté à l’époque >>

Mon premier dossard :

Ça faisait un an que je courrais régulièrement, mais seulement 3 mois que je cherchais à me pousser un peu quand j’ai pris le départ de ma première course. En juillet, après mon retour d’un an à Los Angeles, j’avais un peu le blues, alors j’ai décidé de commencer à faire plus de kilomètres. De 5 km par séance, j’ai doucement évolué vers 7km puis 8km. Au mois d’août, mon copain me lançait le défi de faire 10km. Pour moi, c’était juste le bout de monde, je ne me voyais pas du tout courir autant, malgré mon année de running dans les jambes.

Finalement, on le fait, on court nos premiers 10km mi août. À partir de là, je prends confiance et décide de mieux structurer mes sorties running. C’est à la même époque que nous décidons de nous inscrire à notre première course, ensemble : Rendez-vous pris le 7 octobre au 10 km Paris Centre (édition 2012).

Si je n’avais pas retrouvé Matthieu en rentrant des USA, s’il ne m’avait pas poussé, je crois que je serais encore au stade du JOGGING. Le jogging pour moi c’est « courir » régulièrement mais sans structure ni objectif, alors que le RUNNING c’est une pratique plus poussée, plus engagée avec des objectifs. Je trouve d’ailleurs maintenant la notion de « jogging » plutôt péjorative. Non je ne fais pas du jogging, je fais du running, c’est un sport complet ET exigeant.

Bref, je crois que c’est en participant à cette première course, en commençant à structurer mes entrainements en vu de cette course et surtout cette nouvelle sensation de dépassement de soi qui m’ont fait réaliser que ça y est, j’avais fait le running mien, j’étais une coureuse. La médaille que j’ai obtenue ce jour-là était la preuve de ma régularité et de ma passion pour ce sport. Je crois que j’avais besoin de quelque chose de physique pour concrétiser tout mon engagement pour le running.

N’hésitez pas à relire mon compte-rendu suite à ma première course >>

Je porte: Baskets Nike Pegasus, Short Nike Pro, Brassière et Débardeur Nike, Montre Tomtom Runner.

Et maintenant ?

Presque 2 ans après ma première course, les choses ont pas mal évolué, dont mon rythme. En fait, ma première course a été un déclic, elle a été la preuve que c’était devenu du sérieux, que j’avais atteint un certain niveau et que peut-être je pouvais aller plus loin si je m’engageais un peu plus. Ce un peu plus est venu grâce à mon inscription à mon premier semi-marathon. Là c’était du sérieux : une distance que je n’avais jamais faite à l’entraînement…ah oui l’entrainement… je n’avais pas d’entrainement non plus, les plans, les fractionnés, je ne connaissais pas.

Je m’y suis mise progressivement pour mon premier semi-marathon… puis je me suis blessée en avril 2013. C’est là que j’ai réalisé, que j’avais la passion, que j’avais envie de m’y mettre sérieusement mais que peut-être que je devais surtout m’y prendre correctement.

J’ai beaucoup appris de ma première blessure (syndrome fémorro-patélaire) : les étirements, mon rythme, le bon système d’entraînement. Résultat, même si depuis octobre 2012, je me considérais comme une coureuse, je crois que ce n’est qu’en me blessant que j’ai découvert comment « bien » courir, « bien » m’entrainer et à m’écouter. Ainsi, j’ai passé une autre étape pour devenir une « meilleure coureuse » en avril/mai 2013.

Après cette blessure, je connais un second départ une fois que mon kiné, mon médecin et mon podologue m’aient bien réparée en juillet 2013. Je suis des plans plus précis, j’ai commencé le renforcement musculaire (notamment via Nike Training Club), je me repose, je choisis un équipement adapté, j’évolue en fonction de mes objectifs de course.

Bref, à partir de là, je suis devenue une coureuse passionnée MAIS raisonnée.

Ainsi, après vous avoir expliqué un peu mon parcours, je peux conclure que réellement je suis devenue une coureuse : bien équipée, bien entrainée et raisonnée que mi-2013. En somme, même si le parcours de chaque coureuse est unique, c’est en fonction de votre vécu et de votre implication dans la course que vous pouvez par vous-même juger si oui ou non ça y est vous êtes une coureuse.

La course est aujourd’hui totalement intégrée dans ma vie, je ne pourrai plus m’en passer. Est-ce une drogue ? Je ne crois pas car la course m’a amenée à aimer le sport en général. Si je ne peux plus courir, je ferai autre chose. D’ailleurs j’ai déjà bien diversifié ma pratique. J’aime juste TOUT ce que le sport m’apporte et me donne l’occasion de vivre, toutes ces émotions, toutes ces réussites. Je crois que c’est plutôt cela dont je ne pourrais plus me passer. C’est ça la différence.

L’important n’est pas de se dire « ça y est je suis devenue une coureuse ». Non je pense que l’important est d’aimer ce que vous faites, de garder à l’esprit pourquoi vous courez, pourquoi vous vous êtes lancés dans ce sport, pourquoi vous vous impliquez autant ? Je me sens épanouie dans le fait de courir, j’aime ce que je fais, j’aime courir… tout simplement.

Néanmoins, je crois que si vous avez envie de vous prouver que « oui vous êtes devenue une runneuse » est peut-être de vous inscrire à une course OFFICIELLE. La médaille, qu’importe votre résultat, sera le meilleur symbole pour cela

Et vous, quel est votre parcours de coureuse ? Depuis quand vous vous considérez comme telle ?

à très vite !

PS: N’oubliez pas de participer au concours des 10km Paris Centre >>> Il ne reste plus qu’un jour !

PS: Dorénavant, retrouvez mon calendrier de course sur cette page >>

Cet article Du Jogging au Running : Devenir une Coureuse #112 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...