Compte-Rendu: Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt + Bilan de mes courses 2014 #136

Hi,

Dimanche matin, je me suis encore levée tôt pour prendre (avec le sourire et les yeux endormis éhé) le départ d’une course, la dernière de « ma saison » : le semi-marathon de Boulogne-Billancourt. 21,1 km à parcourir sous un ciel gris, très menaçant et un froid piquant mais heureusement pas mordant.

Pour tout vous dire, je n’étais pas S.U.P.E.R motivée. Matthieu qui devait la courir avec moi était en déplacement professionnel, je me retrouvais toute seule… ou presque. J’ai heureusement pu retrouver quelques membres du Dubndidu Crew dont Gaëlle, Marine et Pénélope (pink running crew de Marie) pour me réveiller et me rebooster en cette matinée bien grise et froide. De même, la veille, j’avais pu courir lors de la première Running Session du Dubndidu crew organisée par mes soins avec quelques unes d’entre vous et ça m’avait franchement bien remotivée.

Ainsi, je vais dans mon SAS d’1h50 avec l’objectif de boucler ce semi-marathon dans le timing que je cours habituellement : -1h55 sans me forcer car honnêtement, en cette fin de saison, mes jambes sont quand même lourdes. Je sais et Matthieu me l’a répété, que je peux largement boucler un semi sous 1h50 après ma préparation de 2014 mais je préfère me réserver pour 2015 Il faut ménager sa monture comme on dit (ou pas loool).

Néanmoins, je suis quand même fière de moi car je me suis aperçue que finalement, j’arrivais à présent à boucler un semi-marathon « sans difficulté », sans souffrir sur les derniers kilomètres. Je trouve que ce sont des signes très positifs notamment si je veux me lancer sur… la distance d’un marathon, soit le double. Ainsi, je crois avoir acquis et confirmé le semi-marathon, même si mes temps ne sont pas mirobolants, je vais pouvoir désormais mieux travailler la vitesse et surtout évoluer sur de plus longues distances. Et ça, ça me réjouit

Le parcours:

Je crois que c’est le semi-marathon le plus MOCHE que je n’ai jamais parcouru. J’avais pourtant entendu des critiques très positives sur cette course. Effectivement, nous sommes bien plus à l’aise sur les routes que sur le semi-marathon de Paris puisque nous sommes bien moins nombreux (7 000 ou 10 000) . Néanmoins, nous faisons un aller-retour avec 12km totalement identique dans le sens aller puis le sens retour, le crochet dans le bois de Boulogne éclaire heureusement la course, mais honnêtement, quel ennui :$ et c’est sans parler du temps gris qui rend encore plus long ces 21 kilomètres.

Au-delà de l’aller-retour identique, on évolue dans une zone de travaux, un bout de périphérique, un bout industriel abandonné. Bref, grosse déception. Le paysage ne distrait pas et le parcours est tellement PLAT que la course est franchement morne. Néanmoins, je comprends pourquoi ce semi de Boulogne-Billancourt est apprécié, c’est justement parce qu’il est PLAT. Il permet de faire de très bonnes performances en terme de vitesse et de battre ses records : pas de bouchon, routes larges, parcours sans dénivelé.

Je n’y allais pas pour battre mon record, j’y allais pour le plaisir et c’était très dur de trouver du plaisir sur cette course. J’ai retenu la leçon : Semi de Paris = paysage, Semi de BB = vitesse

Je portais : Short Nike dispo, Pull (similaire ici ou là) et Chaussettes Nike édition We Run SF, Soutien-gorge de sport Anita Active, Montre Tomtom Cardio et baskets Zoom Structure.

Même si l’ambiance et l’organisation étaient au rendez-vous (encore merci aux bénévoles), je ne la referai pas en 2015. Cela dit, petit bémol sur les ravitaillements que j’ai trouvé un peu light. Je n’ai rien trouvé à me mettre sous la dent à l’arrivée. Bon par contre, j’adore le fait qu’on nous donne des bouteilles et non des verres d’eau, c’est tellement plus pratique et on perd moins de temps.

Malgré mon avis un peu négatif je le reconnais lol, je pense que c’est une très bonne course pour réaliser son premier semi-marathon dans la région parisienne afin d’éviter la foule de celui de Paris et sans rencontrer trop de difficulté sur les montées ET descentes. De même, le prix du dossard reste très abordable surtout si vous vous inscrivez tôt : 25 euros. (contre 45 euros au début des inscriptions pour Paris)

Résultat:

Je finis en 1h53,33 et 268eme de ma catégorie. Je suis très heureuse de ce résultat car j’ai essayer de courir avec plaisir sans me pousser (je fais quasiment le même temps qu’à celui de San Francisco dont le parcours est bien plus difficile). Le résultat est à peu près ce que je souhaitais puisque le rythme que j’ai adopté est peut-être ce que je viserai pour une plus longue distance. En somme, même si ce n’était pas le nirvana en terme de parcours, au niveau de la technique, ce semi m’a permis de me jauger un peu en fin de saison.

Avez-vous participé au semi-marathon de Boulogne Billancourt ?

Je profite de cet article qui est le dernier compte-rendu de course que je posterai en 2014 puisque c’était LA dernière de ma saison pour faire un petit bilan des courses courues cette année.

Spartan, Noctambule, Paris-Versailles, 10km Paris Centre, 20km de Paris…

Bilan des courses 2014:

2014 a été une année chargée en course car 2014 a été la première année entière où je n’étais pas blessée et totalement préparée pour atteindre mes objectifs. J’ai commencé à courir en 2011, la première course que j’ai faite, était en 2012, 2013 a été plus mitigée car marquée par 4 mois de blessures/rééducation. 2013 a été, comme je l’expliquais dans ce post, un basculement dans mon parcours de runneuse.. pour arriver sur un point d’orgue 2014. 3 ans que je cours, mais finalement je n’ai réalisé qu’une saison complète de course.

Comme vous pouvez le voir sur mon calendrier sportif, j’ai participé à 13 courses dont 7 entre septembre et novembre. Je me suis fait plaisir en terme de dossards ! Mais a posteriori sur ces 13 courses, il y en a eu très peu que j’ai véritablement préparé à fond et pour lesquelles j’ai visé un objectif. 13 courses dont 4 semi-marathons, 1 20km, c’est trop, du moins c’est un maximum que je ne dépasserai plus. Oui pour chacune d’elles, j’ai pris du plaisir, j’ai découvert de beaux paysages mais participe-t-on vraiment à une course pour admirer uniquement le paysage ? Je ne sais pas trop.

Pourquoi je viens chercher ces médailles ? Pour la victoire sur moi-même et finalement cette année, je n’ai pas remporté autant de victoires que je l’aurais voulu puisque je ne me suis pas poussée, puisque pour certaines je courais « sans objectif ». Je participe à des courses pour me dépasser pas juste pour « participer ». J’ai un peu oublié cet aspect que j’aime tant qui me donne de l’adrénaline. Bien entendu, je sais pourquoi, j’ai suivi un traitement médical contre l’acné assez lourd durant 9 mois sur…12 qui a encore des effets. De plus et mine de rien, on ne peut pas correctement préparer une course si on enchaine ainsi.

Alors, si la première partie de la saison (janvier > juillet) a été régulière avec des préparations bien suivies et correspondant aux objectifs, la deuxième (août>décembre) a été plus anarchique puisqu’entre septembre et octobre, je n’ai pas arrêté. Forcément, c’était plus difficile de bien préparer une course si le weekend d’avant on courait déjà et qu’on récupère.

Je ne regrette pas mon rythme car j’ai vécu et participé à des courses uniques, et même si je n’ai pas pu préparer correctement chacune d’entre elles. J’ai également adoré ce rythme, testé autant de parcours, rencontrer autant de coureurs et coureuses le Jour-J. Le dimanche est devenu sacré, certains vont à la messe, moi j’accroche mon dossard et je prends le départ d’une course. J’adore ça.

Néanmoins, en 2015, je vais mieux contrôler ma gourmandise en terme de course pour retourner sur des préparations bien suivies comme j’aime le faire pour atteindre des objectifs. Cela étant dit, je crois que je participerai toujours à 2 ou 3 courses « juste pour le fun et le parcours » car j’aime aussi ce sentiment de découverte et de détente. Je jonglerai mieux entre plaisir ET vitesse. 2014 m’a permis de me mettre définitivement sur les railles en terme de préparation, de technique d’entrainements et de kilométrages (pour rappel, en mars dernier je ne courrai que mon 2eme semi-marathon !). De même ces différentes courses et entraînements m’ont permis de vraiment bien progresser et évoluer aussi en terme de résistance à l’effort et de discipline.

Je me sens prête à voir plus gros : triathlon, marathon. 2014 m’a prouvé que j’avais la résistance et la force pour accomplir et relever des défis, je dois (re) apprendre à encore me dépasser et sortir de ma zone de confort. 2015, j’ai déjà hâte de te courir !

Et vous, avez-vous un petit bilan de vos courses 2014 à me partager ?

à très vite

PS: Bénéficiez de -20% en plus sur les promos de l’eshop Nike avec le code promo ENERGY20

Cet article Compte-Rendu: Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt Bilan de mes courses 2014 #136 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...