Un Week-end Ensoleillé à Lisbonne #60

Hi,

Pour notre anniversaire de couple (déjà 6 ans youyou) (anniversaire de couple sonne très vieux jeu), nous nous sommes offerts un beau weekend à Lisbonne le premier weekend de novembre (1 et 2). Depuis cet été et de nombreux instagrams dont celui de Florence, j’avais très envie de découvrir cette capitale, et plus largement le Portugal (bon ça, ça sera pour plus tard). On en parle peu comme destination finalement, pourtant le pays et cette ville regorgent de lieux et paysages sublimes sans pour autant grouiller de touristes comme Rome.

Un mini prix sur Easyjet m’a fait craqué pour un petit weekend là-bas. Nous sommes partis vendredi soir d’un Paris pluvieux, gris et automnale pour retrouver une Lisbonne estivale, vivant encore à fond l’été indien… au début du mois de novembre. Honnêtement, cette petite escapade tombait parfaitement pour nous remonter le moral et nous donner encore un peu de soleil et de chlaur avant ces longs mois d’hiver.

Contrairement à ce qu’annonçait la météo, il a fait grand soleil et surtout plutôt chaud : 20/25 degrés. On pouvait bien se promener en short, sandalettes et t-shirts sans soucis. J’ai regretté de ne pas avoir pris ma panoplie de vacancière d’été. hahaha. Le temps était vraiment parfait pour visiter : pas trop chaud. C’est ce que je redoute le plus quand je visite une ville du Sud. Nous avions eu de la chance pour Rome, ce fût encore le cas pour Lisbonne.

Nous sommes arrivés assez tard le vendredi soir, cela dit le transfert Aéroport->centre ville est direct depuis le métro, métro au passage magnifique, super propre, sécurisé et cerise sur le gâteau : chaque station est équipée d’un wifi ouvert et gratuit.

Lisbonne n’est pas une ville très grande, je pense qu’elle fait à peu près la taille de Montpellier. Il y a le métro, le tram, des bus mais globalement tout peut être fait à pieds. Il faut juste bien s’équiper de baskets car la ville est construite sur plusieurs collines ET pavées.

C’est ce que nous avons fait : marcher.

Même si le guide (le Lonely Planet que je recommande si vous décidez d’une petite escapade, je suis une fan de leurs éditions lol) nous invitait à prendre le tram légendaire, la fameuse ligne 28, nous ne l’avons pas fait. Non pas par manque d’envie, mais bien parce qu’à chaque fois que nous essayions de monter, il était plein. Résultat, nous avons réalisé tout notre itinéraire à pieds. Honnêtement, j’ai déjà pris des vieux tram à San Francisco et à la Nouvelle Orléans, je ne sais pas si ça vaut le coup de se coller comme des sardines dedans. De plus, les « tram-ascenseurs » sont tout aussi cool à faire et avec bien moins de monde ! Il y en a plusieurs que l’on retrouve à différents endroits aux pieds des collines de Lisbonne.

Mais comme je le disais, ça se fait largement à pieds aussi

Le samedi, le premier jour nous avons littéralement arpenté les rues du centre de Lisbonne. Le matin, comme pour chacune de mes escapades, nous avons fait un petit run touristique entre Lisbonne et Belem. Nous avons ainsi pu voir de très près le cousin germain du Golden Gate Bridge : le pont du 25 avril.

Ensuite, après un bon petit dej au LX Boutique Hôtel où nous logions, nous sommes allés doucement à pieds vers la praça do Comercio, le coeur de la capitale. Une place gigantesque baignée dans une lumière très blanche ET éblouissante mais surtout superbe puisque le palais et les arcades qui l’entoure donne sur le Tage et est traversé par les mignons petits tramways !

Partant de cette place, nous avons quitté la rive pour nous enfoncer dans le dédale de petites rues et de montées. Nous avons ainsi traversé d’abord le quartier central du Baixa avant de rejoindre celui du Bairro Alto. Le Baixa est vraiment le coeur de Lisbonne avec de belles boutiques et beaucoup de touristes, mais avec toujours une bonne ambiance. Honnêtement, on ne se fait quasiment pas alpagué pour manger ici ou là, acheter ça ou ci.

Niveau shopping, franchement, ça n’en vaut pas vraiment la peine. Je n’ai pas trouvé les prix différents des enseignes espagnoles type Zara comparé à l’Espagne.

Après le Baixa, nous sommes montés à pieds vers le Bairro Alto, nous aurions pu prendre l’Elevador de Santa Justa que vous voyez sur les photos au-dessus, mais il était en rénovation (la queue n’était pas longue cela dit). Personnellement, j’ai préféré prendre mon temps, déambuler dans les rues et être surprises par les couleurs, le calme, les odeurs douces de la ville.

Lisbonne est une ville à taille humaine, les rues filent de couleurs éclatantes et de verdure, on monte, on marche puis nous sommes toujours récompensés d’une vue sublime soit sur la ville, soit sur le Tage.

Ainsi, après quelques virages, nous sommes arrivés au sommet d’une colline de Chiado, proche du Bairro Alto et nous avons visité les ruines du Couvent « do Carmo ». Je vous conseille de faire un petit tour dans les pièces encore construites du couvent et notamment dans la boutique souvenir, il y a une fenêtre qui vous offre une vue magnifique sur Lisbonne.

Après le couvent nous avons continué notre monté jusqu’au sommet de la colline au Miradoura de Sao Pedro de Alcantara. La vue sur la ville est sublime et surtout juste à côté nous retrouvons un fameux « Elevador da Gloria » ou petit tram-ascenseur.

Et nous sommes redescendus au coeur de Lisbonne (Baixa)… pour remonter dans la colline qui nous faisait auparavant face : dans le quartier de l’Alfama, tout aussi coloré, aux bâtiments portant de magnifiques carreaux ou azulejos, aux rues sinueuses et grimpantes. Après encore un peu de marche nous sommes arrivés au Castelo Sao Jorge qui domine cette autre colline.

Le tram 28, le célèbre, peut vous y mener (vos jambes aussi). La mode à Lisbonne est aux petits touktouks comme en Inde, bien pratique pour affronter les montées et très légers pour se faufiler partout.Le château en soi est très Moyen-Âge, nous pouvons en visité chaque recoin (remparts etc), mais le mieux demeure tout de même la vue à 360e degrés qu’il offre sur la ville ;). De plus, les ruelles autour du château valent également le détour.

Nous avons encore pas mal déambulé dans le quartier de l’Alfama, pris un petit encas à Claras em Castelo, juste à côté du château avant de redescendre près du Tage pour y voir le coucher de soleil.

Le soir, nous sommes évidemment sortis ! Lisbonne est une ville très active la nuit…et ce jusqu’au petit matin. Vous croiserez de vrais fêtards là-bas. Comme en Espagne, il mange relativement tard (pas avant 20/21h). Nous nous sommes aventurés plus à l’Ouest qui est un quartier moins touristique mais plus authentique

Jour 2: Belem

En une journée complète, vous avez quand même vu une bonne partie de Lisbonne, pas tout certes, mais vous vous êtes fait un bon aperçu. C’est pourquoi le dimanche nous avons pris le tram 15 direction Belem à 20/30 min de Lisbonne en longeant le Tage.

C’est une toute petite ville presque accolée à Lisbonne qui a un charme fou mais qui est forcément très touristique. Incontournable là-bas: les Pastéis à goûter ou à ramener. La queue peut paraitre longue mais elle passe très vite je vous rassure.

Bon-Plan: le dimanche de 10 à 14h, la plupart des monuments historiques sont GRATUITS, profitez-en

Ainsi nous avons presque tout visité : Mosteiro dos Jeronimos (LE monument phare ET très imposant de Belem), le Monument des découvertes (plus modernes que ses voisins mais avec une magnifique vue sur la baie et son cousin la Torre de Belem), la Torre de Belem qui a littéralement les pieds dans l’eau.

Nous n’avons pas vu ces 2 jours passés et nous avons vraiment profité du beau temps, nous avons flané. Il y avait le Musée d’Arts Modernes à Belem qui m’intéressait vivement, mais j’avoue que nous assoir et juste profiter de soleil a été plus attrayant éhé ;).

Bon à savoir :

Nous avons logé au LX Boutique Hôtel qui se trouve à 500m de la place du Commerce (Baixa) soit le centre de Lisbonne et à 300m de l’arrêt de tram menant à Belem : en somme la situation idéale pour un weekend court mais intense à Lisbonne. Notre chambre était superbe, le déjeuner copieux, et même si l’hôtel était dans le centre ville animé, nous n’avons rien entendu ! Le service était généreux, ils ont nous fournit plusieurs propositions d’itinéraires pour aller courir.

Bref, l’équipe était au petit soin et cela a rendu notre petite escapade encore plus romantique. A ce titre, si vous souhaitez réserver une chambre chez eux, si vous effectuez votre réservation directement sur leur site vous pouvez bénéficiez jusqu’à 10% de réduction avec le code promo SNAPLX

Je n’ai pas d’adresses particulières de restaurants à vous donner puisque j’ai pioché dans le guide et aussi au fur et à mesure de notre marche. Cela étant dit, je vous recommande vivement les Pasteis OFFICIELLES de Belem et de manger du BON POISSON sur place.

N’ayez JAMAIS peur des files d’attente elles sont longues mais vont très vite. Attention, certains restaurants très « HYPE » nécessitent peut-être des réservations. N’ayez pas peur non plus des restaurants vides entre 19 et 21h, les portugais mangent tards ! De même, vous en aurez pour votre argent puisque là-bas le pouvoir d’achat est un peu plus faible, résultat les prix sont plus doux tout en mangeant des plats EXCELLENTS.

J’ai vraiment adoré Lisbonne et ce weekend plein de soleil, de couleurs, de légèreté. La ville n’est pas pleine de touristes, on s’y promène sans soucis, il y a une ambiance particulière des villes du Sud de l’Europe comme Barcelone que l’on retrouve et qui me séduit à chaque fois. C’est vraiment un petit weekend que je vous recommande fin octobre/début novembre ou mars/avril en demi-saison pour faire une petite cure de Sud, d’estival. Après je crains qu’en été il fasse trop chaud.

Et vous, envie d’aller à Lisbonne ? Vous y êtes peut-être déjà allée, racontez-moi ?

à très vite

Encore merci pour tous vos conseils avant mon départ

Cet article Un Week-end Ensoleillé à Lisbonne #60 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    1 save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...