Bougies d’Automne : Durance et Bath and Body Works #43

Hi,

Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de bougies et notamment de ma marque TOP 1 devant toutes les autres : Durance. En été, j’en consomme un peu en moins avec les nuits plus courtes et les soirées passées à l’extérieur, mais en automne, c’est la fiesta de la mèche et des parfums.

J’adore mélanger des saveurs d’été en fin septembre/début octobre pour prolonger cette saison que j’aime tellement dans mon petit intérieur. Je trouve que cela apporte une petite atmosphère qui invite aux voyages ou surtout à se replonger dans ses souvenirs qui riment avec sable et maillot de bain. Mais quand arrive novembre, les odeurs de plages ne me font plus rêver, ne me consolent plus, je dois me faire une raison (malgré le challenge du non-port-du-manteau-jusqu’à-ce-que-je-tombe-malade) et je passe doucement sur des saveurs plus en phase avec la météo.

C’est pourquoi, je suis faible, je craque sur des bougies édition d’automne. Durance fait de plus en plus d’édition spéciale, même si je garde mes petites basiques dont Lait de Figue (mon préféré, top 1), je n’hésite pas à en tester de nouvelles.

Pour l’automne, 3 nouveaux parfums ont fait leur apparition : Couleurs d’Automne, Tonka et Chevrefeuille Argenté. J’ignore si c’est vraiment une édition limitée spéciale automne OU si Durance les intègre définitivement à sa ligne, en tout les cas, après une petite visite en boutique (c‘est vrai que c’est quand même mieux pour choisir : les sentir !), j’ai choisi Tonka et Couleurs d’Automne.

Couleurs d’Automne:

Bon… c’est LA bougie qui tente de capturer les odeurs particulières de l’automne. Avant de vous dévoiler mon avis, essayez de vous « imaginer » quelles odeurs vous associerez à l’automne. C’est ce que j’ai essayé de faire avant de l’acheter : feuilles mortes qui craquent, fraicheur du matin, pluie légère sur les trottoirs, herbes mouillées, feuilles mouillées…

C’est dur de décrire ces parfums, mais d’ailleurs, depuis que je cours, je trouve que j’ai un peu mieux développé ma mémoire olfactive résultat, j’ai l’impression d’avoir eu un avis un peu arrêté avant de prendre et sentir la bougie « Couleurs d’Automne ». Elle est ambitieuse, capturer une saison, une multitude de souvenirs, en une bougie. J’avais peur d’être déçue du genre « ah non ce n’est pas ça l’automne pour moi«

Et finalement, elle s’y approche bien. Son parfum est assez fort certes, proche des parfums type « bois/cheminée » mais ça reste léger, pas entêtant au contraire, elle se finit par une touche d’épices ou du moins de feuilles mortes qui s’associent définitivement très bien avec l’idée que l’on peut se faire des saveurs de l’automne. C’est doux, c’est un peu sucré tout en restant frais pour l’automne.

En somme, un joli coup de coeur pour cette nouvelle bougie

Tonka:

Etrangement, avant de me rendre en boutique, je pensais que j’allais craquer pour sa cousine le Chevrefeuille argenté. La description du Tonka et surtout connaissant l’épices, la bougie me paraissait un peu forte à mon goût. Puis finalement, j’ai été séduite par son parfum très boisé. Il est assez fort honnêtement, brute, surtout avec les petites notes de musc très présentes mais ça me plait. Je la diffuse en milieu d’après-midi ou durant les soirées pluvieuses.

Elle me rappelle vraiment le promenade en forêt. Je ne pense pas qu’elle plaira à tout le monde, mais par petite touche, elle saura charmer les intérieurs, surtout à l’approche de l’hiver.

Après, si je devais choisir entre l’un ou l’autre, je crois que je prendrais la Tonka pour son caractère un peu plus affirmé et sa diffusion dans la pièce, plus présente et rapide que Couleurs d’Automne.

>> Concernant Durance: le prix est toujours le même malgré leur succès grandissant : 14euros90.

Je suis toujours autant satisfaite de la qualité de la marque, qui produit et fabrique tout en France ! De plus, ils viennent de faire leur eshop qui est bien plus pratique et ergonomique, dont le classement des bougies qui peut se faire par thématique, par pièces etc.

En parlant de France (sans transition hihi), quand j’étais à San Francisco, j’ai profité pour faire un petit tour à Bath and Body Works (après avoir lu les avis positifs de Victoria>>) j’avais envie de tester un peu, même si je suis parfois rebutée par les parfums des bougies « américaines », plus « artificielles » dans le sens, plus éloignées des odeurs natures et plus proches d’odeurs de situation type : Noël, St Valentin etc. Attention je mentionne artificielle non pas de manière négative, je suis fan de certaines bougies Yankee Candle justement pour ce côté que je ne trouve pas chez Durance.

Bref, j’ai fait quelques achats chez eux et je voulais vous donner mon avis si jamais vous avez l’occasion de vous y rendre également

Sparkling Amber:

Très gros format car j’ai eu un gros coup de coeur pour ce parfum au rayon « Automne/Hiver » des Fragrances de maison chez Bath and Body. Je ne suis d’ordinaire pas très fan de l’ambre que je trouve trop « présente ». Mais finalement, j’adore adoré ce mélange qui se révèle épicé et sucré à la fois.

Ça m’a tout de suite fait penser aux odeurs des marchés de Noël alsaciens avec les bretzels, les barbes à Papa, les mauricettes, les gâteaux de Noël (je vais faire ma première fournée SEULE ce weekend avec la recette secrète de ma famille), le kouglof, le vin chauds, les vendeurs de santons… Bref, malgré le côté « artificiel » de la bougie, j’ai craqué dessus pour tout ce que cela m’évoquait.

De plus, elle a vraiment un joli pot pour un potentiel recyclage une fois terminé.

Après j’ai fait un peu plus attention et n’ai choisi que des petits formats de 36gr, mais cela n’enlève rien à la qualité des parfums que j’ai pris sur une thématique communique : l’hiver.

Les saveurs sont moins artificielles et pour quelques unes d’entre elles, il est surprenant qu’elles soient associées à l’hiver:

- Flannel : pas de surprise l’odeur est très douce, on est proche du sentiment de « propre », d’une couverture parfumée qui sort de la machine à laver, mais aussi très doux qui fonctionne bien avec l’envie de cocooning d’hiver

- Lavande/Vanille : la marque l’associe à un Noël blanc, l’odeur est très sucrée. Je l’associerais plus volontier aux pâtisseries de Noël (non je ne suis pas obsédée par les gourmandises de Noël :P) mais ça fonctionne plutôt bien

- Mahogany Teakwood: ce parfum est proche de celui du Tonka mais encore plus prononcé. On est très proche des odeurs fortes de bois, un peu humides en hiver. Le parfum est vraiment présent, sans être entêtant.

Malgré ces petits formats (qui se consument très vite 2 ou 3h max), les parfums se diffusent vraiment bien. Ce petit paramètre est franchement important surtout pour les prix. J’ai eu les 3 petites pour 10$ mais individuellement elles sont à 5$. Bon c’est des petits plaisirs que je me fais. J’aime donner une ambiance, une personnalité différente à notre chez nous, discrètement.

Avez-vous craqué pour des bougies récemment ? Aimez-vous la marque Durance ?

à très vite

PS: Suivez mon Instagram pour une petite surprise Durance

Cet article Bougies d’Automne : Durance et Bath and Body Works #43 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...