Jungle cake !



Croquez-Craquez
Et, voici le deuxième gâteau confectionné pour le premier anniversaire de mon fils. Celui-ci est complètement différent du premier. Là, j’ai plus misé sur le côté esthétique. Au niveau du goût, le gâteau est composé d'une simple génoise au chocolat garnie d’une ganache au chocolat-cerise. Pour celui-ci aussi, je me suis appliquée à la tâche. Je voulais rester dans le thème de sa chambre : la jungle ! Avec pour personnage central le roi de la jungle : LE LION ! Ici, je ne vous ai laissé que la recette de la génoise et de la ganache. Pour la déco, je me suis inspirée d’images pour reproduire ce que je voulais (les animaux) et il y a aussi un peu de feeling.
Au départ, je ne suis pas une pro de la pâte à modeler mais finalement on se laisse vite prendre au jeu avec la pâte à sucre. Si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je ne manquerais pas de vous répondre.

Croquez-Craquez
Pour ce type de gâteau, l’idéal est de le préparer sur plusieurs jours pour que tout adhère parfaitement. Le gâteau étant pour le dimanche, voici le planning que j’ai suivi :

1) Jeudi : préparation de la génoise. Je l’ai laissé refroidir complètement toute une nuit au réfrigérateur (bien emballée dans du film étirable) avant de la couper en deux dans le sens de la longueur. Et préparation des personnages (lion, girafe, et singe). 2) Vendredi: préparation de la ganache, cela est très rapide, je l’ai préparée le matin avant de partir au travail. Je l’ai ensuite placée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. 3) Samedi soir : j’ai coupé la génoise en trois dans le sens de la longueur, j’ai monté la ganache avec un batteur et je l’ai ensuite étalée. Et, j’ai laissé reposer au réfrigérateur 12 heures. 4) Dimanche matin : Je me suis occupée de la pâte à sucre (pour le gâteau et la déco). J’ai laissé reposer le gâteau dans une pièce froide (surtout pas au réfrigérateur).
Voici le lien de mon blog avec des astuces et conseils sur la pâte à sucre :http://croquez-craquez.blogspot.fr/2012/09/gateau-de-velours-made-in-usa-ou-ma.html

Alors, vous êtes prêt ?! …GOOOOOO !!!!
Ingrédients pour un gâteau de 15 cm (soit 8 personnes environ) :
Pour la génoise classique :
- œufs : 4 - sucre : 125 gr - farine T 45 : 100 gr - cacao en poudre : 20 gr

Pour la ganache chocolat au lait – cerise :
- chocolat noir : 200 gr - crème liquide entière : 20 cl (200 gr) - coulis de cerise : 100 gr

Pour la pâte à sucre :
- pâte à sucre (vert clair) toute prête : 750 gr environ (prévoyez large au cas ou) - pâte à sucre diverses couleurs : pour la déco et les personnages

PRÉPARATION DE LA GÉNOISE : J-2 ou 3
1) Préchauffez le four à 180°. 2) Mélangez le sucre et les œufs. Fouettez (avec un batteur électrique c’est plus simple) au dessus d’un bain-marie. La préparation doit chauffer et atteindre la température de 40° (si vous n’avez pas de thermomètre : plongez votre doigt dans la pâte, qui doit paraître à peine plus chaude que l’eau d’un bain) jusqu’à ce que le mélange double de volume, blanchisse, soit épais et crémeux. Attention que l’eau ne touche pas le fond du saladier au risque de cuire les œufs ! 3) Retirez le saladier de la casserole et fouettez jusqu’à ce que le mélange ait refroidi et qu’il s’écoule du fouet un épais ruban.Continuez à fouetter pendant 15 minutes environ. Le fait de battre les œufs longtemps permet de stabiliser le volume. 4) Tamisez la farine et la cacao en poudre non sucré et ajoutez-les délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation précédente (« œufs-sucre »). 5) Chemisez votre moule de papier sulfurisé. Surtout pas de beurre ! En effet, celui-ci risque de faire rétrécir et déformer la génoise en refroidissant ! 6) Placez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la génoise soit dorée, légère et souple au toucher. 7) Retirez du four, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Laissez complètement refroidir sur une grille puis enveloppez-la de film étirable et placez au réfrigérateur toute une nuit.


PRÉPARATION DE LA GANACHE : J-2

1) Coupez le chocolat en petits morceaux. 2) Portez à ébullition la crème liquide et le coulis de cerise. 3) Versez en plusieurs fois sur les morceaux de chocolat blanc et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. 4) Placez au réfrigérateur toute la nuit ou 4 heures minimum.

PRÉPARATION DE LA DÉCO EN PÂTE A SUCRE : J-2 ou 1


Saupoudrez un plan de travail de sucre glace. Préparez les personnages (lion, girafe et singe). Laissez ensuite sécher dans une pièce froide pour que la déco devienne dure.

MONTAGE : J-1

1) Coupez la génoise en trois dans la longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. 2) Montez la ganache à l’aide d’un fouet. 3) Placez la ganache entre les pâtes de génoise. Puis recouvrez une première fois le gâteau d’une fine couche. Laissez prendre 30 min au réfrigérateur. Recommencez une deuxième fois et laissez prendre 12 heures au réfrigérateur. 4) Saupoudrez un plan de travail de sucre glace et étalez la pâte à sucre en un cercle de 35 cm de diamètre environ et sur 3 mm d’épaisseur. Enroulez cette dernière sur votre rouleau et posez là sur votre gâteau. Lissez bien la surface et les côtés du gâteau. Retirez l’excédent de pâte. 5) Collez la déco à votre convenance. Pour ce faire, prenez un pinceau et trempez-le dans un peu d’eau afin de coller la déco sur le gâteau ! 6) Placez dans une pièce froide jusqu'à dégustation !

Croquez-Craquez
  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...