Lucie

En mode camomille : Chronique d'une blonde contrariée


Contrariée, contrariée... Pas dans le sens "je fais du boudin". Non, contrariée dans le sens "contrariée dans ses projets". Non, parce que tu vois, je fais partie de cette frange (ha ha, elle est bien bonne !) de la population qui a une couleur de cheveux hybride (non, cherche pas, ça n'existe pas, je viens d'inventer cette appellation) qui ne sait pas trop sur quel pied danser, qui a comme qui dirait le c** entre 2 chaises (belle image n'est-ce pas ?). J'ai la couleur de cheveux la plus merdique de la Terre ! J'ai tout entendu à son sujet de la part des coiffeurs : châtain clair, blond cendré, blond foncé... Dernier diagnostic en date de la part de ma coiffeuse préférée : j'ai les cheveux blonds foncés dorés. Point barre !
Alors oui, ça ricane autour de moi quand je me proclame blonde ("Toi ? Blonde ? Pfffff... Et mois j'suis quoi ? Dave ?") mais le fait est que je suis bien de ces filles là. Pour clouer le bec aux moqueurs, je dégaine alors ces photos où je suis blonde comme les blés... à 3 ans et des couettes brouettes (on fait ce qu'on peut). Après, faut le reconnaître, ma couleur naturelle est chiante à mourir. Je ne l'ai jamais aimée. Dès que j'ai pu, je me suis colorée les cheveux (en noir, en cuivré, en marron glacé). Tout sauf cette nuance terne et sans relief qui est la mienne.

Sauf que voilà, après bien des dégâts et loupés capillaires, j'ai décidé, il y a des années maintenant, de ne plus toucher à ma couleur naturelle. Le plus dur maintenant, c'est d'apprendre à aimer ce fameux "blond foncé doré". Et comme chaque année avec le retour des beaux jours, le même mal me reprend : j'ai envie d'apporter un peu de soleil là-dedans. Je ne sais pas par quel miracle je résiste encore à la tentation d'aller chez le coiffeur pour me faire un petit effet "sun-kissed" dans le bazar. Enfin si, je sais. Cette fois, je fais diversion grâce à une routine capillaire 100% camomille signée Klorane.


Klorane est une marque que je connais très peu à la base. J'avais testé un shampoing chez ma sœur une fois, pour le fun. Et puis plus rien. Quand je me suis mise à la recherche de produits à base de camomille, j'ai tout de suite pensé à elle (à Klorane, pas à ma sœur). Un petit tour en parapharmacie m'a suffit pour embarquer le Shampoing à la Camomille, l'Après-shampoing crème à la Camomille et le Vinaigre de rinçage à la Camomille de la marque. La totale quoi !

Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'ai carrément pris le bidon de 400 mL du Shampoing à la Camomille. Klorane présente la chose comme un shampoing aux effets blondissant et illuminateur grâce à la présence dans sa formule d'apigénine (flavonoïde végétal aux propriétés blondissantes issu de la camomille) qui couvre les écailles du cheveu pour lui donner de jolis reflets blonds et dorés.


En pratique, il est indiqué qu'un seul shampoing suffit pour laver les cheveux. Pour ma part, je ne peux me passer des "2 tours" traditionnels. Peu de produit suffit car le shampoing mousse énormément. Il sent le sachet de tisane à la camomille (c'est un peu spécial pour qui n'est pas habitué à ce genre de parfum) mais je m'y suis fait et je commence vraiment à apprécier l'odeur sur mes cheveux. Le seul reproche que je pourrais formuler c'est que je trouve ce shampoing assez long à rincer. Il faut être patiente pour ôter tous les résidus éventuels de produit sur le cuir chevelu. Pour le reste, je le trouve génial. Il est hyper doux et il rend les cheveux souples et légers. Je ne peux me prononcer sur ses effets blondissant et illuminateur car je le combine toujours aux deux autres produits. Je ne sais donc pas si je peux imputer à lui seul les jolis reflets que j'ai en ce moment. Bref, je ne regrette pas d'avoir pris le méga bidon de 400 mL, même si je crois en avoir pour 1 an.
Shampoing à la Camomille de Klorane : 6,60 euros les 200 mL | 9,50 euros les 400 mL en pharmacies et parapharmacies. Découvrir chez Klorane.
Ingrédients : Water (Aqua), Sodium Laureth Sulfate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Propylene Glycol, Cocamide Mipa, Lauryl Betaine, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract (Chamomilla Recutita Flower Extract), Citric Acid, Disodium EDTA, Fragrance (Parfum), Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Methylisothiazolinone, Phengxyethanol, Polyquaternium-7, Sodium Benzoate, Tetrasodium EDTA.


Bien sûr, je ne peux toujours pas me passer d'après-shampoing. J'ai donc embarqué l'Après-shampoing crème à la Camomille de la même gamme qui, lui, a pour vertus d'illuminer et de démêler la chevelure. Que dire si ce n'est que je l'adore lui aussi ? Ok, mon article n'est pas hyper constructif... Mais j'adore la texture crémeuse, onctueuse et épaisse de ce soin qui reste donc sur les cheveux et ne dégouline pas partout pendant le temps de pose. Même odeur de camomille que le shampoing, elle reste bien sur les cheveux.



Mes longueurs après 3 semaines d'utilisation de la gamme à la camomille Klorane
J'applique l'après-shampoing sur mes longueurs jusqu'aux pointes et je le laisse poser 3 bonnes minutes pour qu'il agisse. Il se rince en un clin d’œil et rend lui aussi les cheveux tout doux. Sa formule à base d'agents réparateurs lisse et illumine ma tignasse à la perfection. Couplé au shampoing, il fait des merveilles en matière de reflets et de brillance. Malgré tout, force m'est de reconnaître qu'il ne fera pas, à mon avis, de grands miracles sur les cheveux déglingués. Pour ma part, j'en suis déjà à la moitié du tube et je compte bien le racheter une fois qu'il sera terminé.
Après-shampoing crème à la Camomille de Klorane : 8,50 euros les 150 mL en pharmacies et parapharmacies. Découvrir chez Klorane.
Ingrédients : Water (Aqua), Cetearyl Alcohol, Amodimethicone, Propylene Glycol, Ceteareth-33, Behentrimonium Chloride, Cetrimonium Chloride, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract (Chamomilla Recutita Flower Extract), Citric Acid, Fragrance (Parfum), Iron Oxides (CI 77491), Isopropyl Alcohol, Methylparaben, Mica,Tetrasodium EDTA, Titanium Dioxide (CI 77891), Trideceth-12, Yellow 5 (CI 19140), Yellow 6 (CI 15985).


Et puis j'ai fini par me faire un petit plaisir en complétant ma routine 100% camomille avec le Vinaigre de rinçage à la Camomille de la gamme. J'avais déjà testé le vinaigre de rinçage à la framboise de chez Yves Rocher et même s'il est longtemps resté sur le rebord de la baignoire (par flemme de l'utiliser), je dois reconnaître que ce genre de produit ne fait pas de mal à mes cheveux vu le calcaire qu'il y a dans l'eau chez moi. Klorane a donc associé vinaigre (réputé pour apporter de la brillance aux cheveux) et camomille dans ce produit qui s'utilise pur (réparti sur l'ensemble de la chevelure et rincé avec un jet d'eau fraîche) ou dilué (2 bouchons de vinaigre dans 1 litre d'eau à utiliser pour le dernier rinçage).


Pour ma part, je l'utilise pur après l'après-shampoing sur cheveux essorés puis je le rince avec un simple jet d'eau fraîche sans m'attarder. Oui, ça sent le vinaigre mais l'odeur ne reste pas fort heureusement. Les bénéfices sont assez dingues à mes yeux : non seulement ce vinaigre de rinçage rend mes cheveux brillants et illumine mes reflets naturels, mais en plus il facilite sans conteste le démêlage. Gros coup de cœur donc et étonnamment, je ne me fais pas prier pour l'utiliser. Le flacon se vide à toute vitesse à mon grand désarroi. Je le rachèterai les yeux fermés, c'est certain.
Vinaigre de rinçage à la Camomille de Klorane : 8,90 euros les 200 mL en pharmacies et parapharmacies. Découvrir chez Klorane.
Ingrédients : Water (Aqua), Vinegar (Acetum), Amodimethicone, Cetrimonium Chloride, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract (Chamomilla Recutita Flower Extract), Fragrance (Parfum), Propylene Glycol, Sodium Benzoate, Tetrasodium EDTA, Trideceth-12, Yellow 5 (CI 19140), Yellow 6 (CI 15985).


Ça briiiiiiiille !
Au final, je dois reconnaître que ma petite routine 100% camomille signée Klorane me plaît énormément (même si, oui, je te vois venir, les compos laissent fortement à désirer - on est bien d'accord). Après 3 semaines et des brouettes d'utilisation, je fais nettement la différence au niveau de ma couleur naturelle. Elle me paraît plus lumineuse et plus riche en nuances. Mes reflets dorés sont exacerbés et j'ai même l'impression que l'ensemble de ma chevelure s'est un peu éclaircie. L'effet blondissant est donc hyper convaincant à mes yeux et me dissuade de passer par la case coiffeur pour toucher à ma (tant détestée) couleur. Rien que ça, c'est un exploit !


Lien utile : Klorane.



  • Love
  • Save
    4 loves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...