Lucie

Graphic Nail Tattoos : les tatouages d'ongles de Bourjois


Mon programme TV préféré du moment (mis à part les rediff' d'Hartley Cœurs à Vif sur AB1 bien sûr) ? Ink Master : le Meilleur Tatoueur sur la chaîne Numéro 23 (oui oui, cette chaîne existe bel et bien !). Le principe : une ribambelle de tatoueurs s'affrontent et c'est celui qui fera le plus beau tatouage - en adéquation avec le thème imposé - qui l'emportera. Non mais vraiment, j'adore ce show de téléréalité américaine présenté par ce très cher Dave Navarro (ex Red Hot, entre autres). Non pas que je sois une fana du tatouage (non, je n'en ai pas un seul d'ailleurs) mais j'admire le travail de ces artistes qui dessinent à la perfection (je ne te parle pas du tatouage Johnny avec les loups hein, mais du vrai beau tatouage) sans trembler et sans perdre leur sang froid, des heures durant. Et puis eux, ils n'ont clairement pas le droit à l'erreur !
Je suis totalement admirative parce que je sais que je serais totalement infoutue de faire ce qu'ils font, moi qui ai une patience de poulpe (je ne sais pas si le poulpe est patient mais on va partir du postulat qu'il ne l'est pas) et qui m'agace fort dès que j'ai le malheur de me barbouiller les cuticules avec mon pinceau de vernis à ongles. Je ne te parle pas du nail art qui, pour moi, relève du domaine de la grosse prise de tête (celle qui me fait devenir toute rouge comme une tomate tellement je stresse à l'idée d'avoir la tremblote et de tout foirer en 2 secondes) parce que j'y passe toujours des heures et que le résultat n'est jamais aussi joli que celui escompté (dans mes rêves).

Fort heureusement, Bourjois a pensé aux filles comme moi - celles qui veulent elles aussi "pimper" leurs manucures sans pour autant devoir sortir les plaques de stamping et tout l'attirail de la nail artist chevronnée. En effet, la marque va très prochainement sortir une jolie nouveauté : les Tattoos d'Ongles. Reprenant le principe des tatouages éphémères (sortis l'année dernière et présentés ici), Bourjois a créé 2 kits de tatouages spécialement destinés pour embellir nos manucures : le kit Calligraphic Nail Tattoos et le kit Graphic Nail Tattoos. J'ai eu le plaisir de pouvoir les découvrir, mais aussi les tester, en avant-première. Aller hop, je partage cela avec toi.

Pour mon 1er essai avec ces tatouages d'ongles, j'ai jeté mon dévolu sur le kit Graphic Nail Tattoos. Bourjois le présente comme un kit "d'inspiration origami" qui "se veut conceptuel pour une beauté postmoderne" où "les formes se disposent au gré de l'inspiration dans de jolies abstractions visuelles." "Abstractions visuelles", c'est joli comme formule... Ça me rappelle certaines de mes tentatives nail art d'ailleurs (ha ha !). Plus concrètement, le kit se compose de 3 planches de transferts déclinés en 3 tailles différentes pour convenir à toutes les formes d'ongles. En tout, ce kit propose pas moins de 170 tatouages. De quoi laisser libre cours à son imagination...


L'application est on ne peut plus simple (et ça réveille en moi des souvenirs de tatouages Malabar). On pose son vernis comme d'habitude et on le laisse bien sécher. On se saisit du kit, on choisit le motif que l'on souhaite "tatouer" sur sa manucure, on le découpe, on ôte le film transparent, on le place à l'endroit désiré et on humidifie le tout avec un coton ou une éponge. 5 secondes après, on ôte le papier et le motif est "imprimé" sur l'ongle. On passe une couche de top coat par-dessus pour protéger le tout et voilà, c'est terminé ! Plus simple, je ne vois pas. J'ai simplement eu un peu de mal à placer correctement le motif sur mes ongles qui sont bombés. Il est donc arrivé que je me retrouve avec un dessin pas vraiment centré ou un peu en biais. Mais le plus dur dans l'affaire, en vrai de vrai, ça a été de choisir les tatouages en question parmi la profusion de motifs à disposition.


J'aime beaucoup l'esprit qui se dégage du kit Graphic Nail Tattoos car les dessins sont abstraits, géométriques et pas niais du tout. Il y en a de toutes les tailles (donc), certains ont un trait plus épais que d'autres et, surtout, il y en a qui peuvent être appliqués sur le contour de l'ongle (tels des bijoux de peau) ou même sur l'ongle et son contour à la fois. Je crois que c'est l'effet que je préfère. Pour ma 1ère tentative, j'ai choisi mes motifs un peu au hasard du coup. J'ai, pour l'occasion, appliqué un nouveau (lui aussi) Vernis So Laque Glossy de Bourjois : le 15 Peace and Mauve.


Rapidement, à son sujet, je dois dire que j'adore sa nuance mauve blanchie (très à la mode en ce moment) telle un pastel délavé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas appliqué de vernis Bourjois et je dois dire que j'aime beaucoup leur pinceau, bien qu'il ne soit pas plat comme j'aime. J'ai simplement un poil galéré avec la texture parce qu'il s'agit d'un vernis à base blanche et que, comme très souvent dans ces cas là, la formule s'en retrouve épaissie. La 1ère couche de vernis est donc ignoble. Tout rentre dans l'ordre avec la 2nde, mais il faut veiller à ce que l'application soit parfaitement uniforme et ce n'est pas une mince affaire (une 3ème couche est, pour moi, totalement inesthétique vu l'épaisseur que le vernis créé sur l'ongle). Le temps de séchage n'est pas extraordinaire (à cause de la texture épaisse, tout ça tout ça...) mais le fini crémeux et laqué est à se damner !

Voici donc ce que donnent les Graphic Nail Tattoos sur le So Laque Glossy Peace and Mauve.


Oui, j'avoue, je n'ai pas été hyper créative pour mon 1er essai. J'ai testé un peu tout et n'importe-quoi (et n'importe-comment, ha ha ! - oui j'ai eu un problème de "transfert" avec celui de mon annulaire, la faute à mon impatience légendaire) pour me faire mon idée. J'en ai mis sur chaque doigt histoire de te donner une idée plus large du rendu et je ne trouve pas que cela fasse too much. Pour les plus frileuses, une application façon "accent nail" fonctionnerait aussi très bien à mon avis. J'adore plus que tout le tatouage qui orne à la fois l'ongle et son contour (sur mon majeur). Je trouve cela hyper original et ça me rappelle mes années lycées et les cours pendant lesquels je passais mes 55 minutes d'ennui à me dessiner sur les doigts au stylo Bic pour avoir un truc façon
Madonna dans "Frozen". Hum...


Concernant la tenue du bazar, il n'y a rien à craindre (ou presque). Les tatouages qui sont sur les ongles tiennent aussi longtemps que le vernis puisqu'ils sont protégés par le top coat. La partie du tatouage qui était sur ma peau, en revanche, s'est fait la malle en une journée malheureusement... Malgré tout, je dois dire que je suis plus qu'emballée par cette nouveauté. Il faut dire que dès qu'un truc fait appel à la créativité sans qu'il y ait besoin de se prendre la tête, je suis (forcément) pour ! Je sens que je vais beaucoup m'amuser avec ces tatouages éphémères... Ouh yeah !

# Kit Graphic Nail Tattoos de Bourjois : 8,75 euros les 3 planches (total de 170 tattoos) | Disponible à partir du mois de mai 2014 chez Bourjois, en parfumeries et grande distribution.
# Kit Calligraphic Nail Tattoos de Bourjois : 8,75 euros les 3 planches (total de 180 tattoos) | Disponible à partir du mois de mai 2014 chez Bourjois, en parfumeries et grande distribution.
# Vernis So Laque Glossy 15 Peace and Mauve de Bourjois : 9,99 euros les 10 mL | Disponible à partir du mois de mai 2014 chez Bourjois, en parfumeries et grande distribution.



  • Love
  • Save
    8 loves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...