Lucie

Souvenirs, souvenirs... Mon maquillage de mariée


Et si nous montions toutes les 2 dans la machine à remonter le temps ma petite Gibberishette ? Direction 2013, il y a 1 an tout pile. Il y a 1 an tout pile, j'étais loin de faire ma maline si tu te souviens bien. Il y a 1 an tout pile, j'avais fichtrement les chocottes. Il y a 1 an tout pile, j'étais en plein dans mes préparatifs de mariage et je ne savais plus où donner de la tête. J'avais des questions plein le cervelet et je faisais cauchemars sur cauchemars (arrivée à l'église en pyjama, arrivée à la Mairie en pantoufles, coiffeuse qui me fait une choucroute d'enfer et robe de mariée très mal retouchée - un beau florilège n'est-ce pas ?). Il y a 1 an tout pile je me disais : "Plus que 4 mois avant le jour J ! Au secours !!". Il y a 1 an tout pile, je ne savais toujours pas ce que j'allais faire niveau maquillage.
Car oui, je suis passée par différentes phases durant les préparatifs de mon mariage. Il y a eu la phase : "Le maquillage ? Tu penses ! Je vais le faire moi-même". Puis la phase : "Euh... Je suis plus très sûre là. Non mais tu comprends, avec le stress, je suis pas certaine que je vais réussir à faire mon trait de liner". Pour terminer avec la phase : "Je n'ai vraiment pas que ça à penser, le maquillage, on verra plus tard. On met quoi Doudou comme musique pour l'entrée dans l'église ?" Au final, le maquillage, j'ai fini par décider que j'allais le faire moi-même (à mes risques et périls).

Car je suis de celles qui pensent qu'on n'est jamais mieux servie que par soi-même et confier ma tête à la coiffeuse pour avoir un joli chignon était déjà une grande preuve de confiance de ma part. Comme il ne faut pas trop m'en demander, j'ai décidé de me charger du reste (m'évitant ainsi la peur de me retrouver avec le teint orange carotte, de l'eyeliner noir jusqu'aux oreilles et des faux-cils façon 'je vais tourner un film à Bollywood aujourd'hui'). En contrepartie, j'ai eu une pression de dingue le jour J. Tout ne s'est pas exactement passé comme prévu (séance de rattrapage) mais j'ai eu ce que je voulais au final. Un maquillage qui me ressemble, simple et naturel, le plus important pour moi étant de ne pas me sentir déguisée.

Je dois reconnaître que je dois tout à Lisa Eldridge. C'est en regardant ce super tuto maquillage que j'ai pris la décision de me lancer seule, réalisant qu'il n'y a pas besoin d'en faire des caisses pour marquer le coup. Je me suis donc laaaaargement inspirée de son maquillage pour réaliser le mien.

Le plus compliqué pour moi était de résoudre le problème épineux du maquillage des yeux (qui n'est pas mon domaine de prédilection comme tu le sais). Je suis finalement restée dans les choses que j'aime avec des tonalités nudes, roses et marrons. J'ai opté (sur les bons conseils de Lisa) pour la Palette 5 Couleurs 754 Rosy Tan de Dior qui est juste parfaite pour réaliser ce genre de make up.

Comme son nom l'indique, elle comporte 5 fards et j'ai utilisé 4 d'entre eux pour mon maquillage. J'ai appliqué le fard taupe irisé sur l'ensemble de la paupière mobile puis j'ai utilisé le fard le plus foncé - le fard brun aux accents prune - en coin externe et en creux de paupière que j'ai ensuite fondu au pinceau estompeur sur la paupière fixe. Avec ce même fard, j'ai souligné le ras de cils inférieurs. J'ai ensuite appliqué le fard rose sur la paupière fixe vers le coin interne. Pour terminer, j'ai utilisé le fard rose clair irisé (celui au centre de la palette) pour illuminer l'arcade, le coin interne de l'oeil et le ras de cils inférieur du côté du coin interne.

Une fois les fards appliqués, j'ai eu recours au Crayon Regard Mystérieux 003 Deep Purple de Nocibé - un joli crayon violet foncé très bien pigmenté - pour faire un trait de liner au ras des cils supérieurs. Je ne voulais pas d'un trait bien net, voilà pourquoi j'ai opté pour un crayon. Je l'ai appliqué en m'efforçant de faire une ligne la plus fine possible que j'ai ensuite fondue au pinceau fin dans les cils supérieurs. J'en ai profité pour étirer légèrement le trait vers le coin externe en faisant un semblant de virgule afin d'ouvrir le regard. Le crayon, bien que non waterproof, a parfaitement tenu toute la journée (et une partie de la nuit d'ailleurs !).

En ce qui concerne le mascara, il me fallait absolument du waterproof. Pour mon mariage, j'ai opté pour le Mascara Hypnôse Drama Waterproof de Lancôme que j'aime beaucoup. Il n'allonge pas beaucoup les cils mais il les étoffe bien et sa couleur est noire de chez noire. Pour le côté waterproof, je n'ai rien à redire. Il est parfait ! Mais si c'était à refaire, j'opterais aujourd'hui pour le The Rocket Waterproof de Gemey qui, lui, allonge également les cils tout en maintenant une courbure de dingue.

Pour le reste du maquillage, les choses ont été moins compliquées. Concernant le fard à joues, j'ai jeté mon dévolu sur le Blush 4 Couleurs Madame Rougit de Guerlain que je venais juste de m'offrir à l'époque. Ce mix de couleurs (du rose froid à l'orangé en passant par le corail) m'a évité de me poser 36000 questions sur la nuance que je devais porter (mon article à son sujet). Impossible de se planter avec lui, il est parfait !

Je l'ai appliqué avec parcimonie (avec les émotions de la journée, il y avait de grandes chances que je sois rouge comme une tomate naturellement, hum hum...) sur mes pommettes en l'étirant vers les tempes tout en évitant soigneusement de trop marquer les boutons dus à ma rosacée. Pas évident...

Enfin, s'est évidemment posée la faaaaaaameuse question du rouge à lèvres. Quelle couleur ? Quel fini ? Quelle marque ? Pas facile pour moi de me décider parmi la profusion de lipsticks que j'ai dans mon bazar. J'ai donc fini par m'offrir un rouge à lèvres tout spécialement pour l'occasion. Je peux dire que lui, c'est mon rouge à lèvres de mariage ! Il s'agit du Rouge Coco 117 Magnolia de Chanel. Il s'agit du seul et unique Rouge Coco que je possède dans ma collection et il a été parfait pour mon maquillage de mariée.

Sa couleur est idéale à mes yeux. Il s'agit d'un rose clair ni trop chaud ni trop froid ayant un fini légèrement brillant. Son raisin contient de jolies petites nacres qui illuminent l'ensemble. Je lui reprocherai seulement une texture un poil sèche qui marque pas mal les petits défauts des lèvres (peaux sèches et autres joyeusetés). De plus, la tenue n'est vraiment pas dingue et j'ai du refaire des retouches dans la journée. Mis à part cela, je l'ai trouvé parfait pour l'occasion et totalement raccord avec le reste de mon maquillage.

Voilà ! Tu sais tout (ou presque) sur le maquillage de mon jour J. Pour ce qui est du travail du teint (parce que j'imagine que je vais avoir des questions à ce sujet), j'ai utilisé mes classiques : le Fond de Teint Accord Parfait Ivoire Rosé de L'Oréal, l'Anti-cernes Éclat de NARS nuance Vanilla, le Kit Anti-cernes Bobbi Brown nuance Porcelain (pour camoufler mes boutons) et la Stay Matte Poudre Compacte Matifiante de Rimmel (incroyablement salvatrice !) en Transparent. Et pour mes sourcils, j'ai opté pour l'Eyebrow Marker de Kiko dans la teinte 02 Chestnut-haired and Blonde women (présenté ici).

Enfin, sur mes ongles, je portais le fameux Bubble Bath d'OPI que je t'ai déjà présenté dans ce billet (mais ça, tu le sais déjà ma petite Gibberishette).
C'est avec grand plaisir que j'ai à nouveau réalisé ce maquillage pour les besoins de l'article. Mais je ne te cache pas que je suis un brin nostalgique en me rappelant tous ces préparatifs et cette jolie journée que fut le 28 septembre 2013 (maintenant que le stress est derrière moi et que je sais que ce jour a été parfait de bout en bout). Nous sommes actuellement en plein dans la période des mariages et je ne peux m'empêcher d'être (gentiment) envieuse de celles qui vont dire "Oui" dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois. Alors si tu fais partie de celles-ci, je n'ai qu'une chose à te dire : profiiiiiiiiiiiiite !!!


Récapitulatif des produits utilisés pour mon maquillage de mariée
# Maquillage du teint - Fond de Teint Accord Parfait de L'Oréal nuance Ivoire Rosé - Anti-cernes Éclat de NARS nuance Vanilla - Kit Anti-cernes Bobbi Brown nuance Porcelain - Stay Matte Poudre Compacte Matifiante de Rimmel nuance 001 Transparent - Blush 4 Couleurs Madame Rougit de Guerlain
# Maquillage du regard - Eyebrow Marker de Kiko nuance 02 Chestnut-haired and Blonde women - Palette 5 Couleurs de Dior 754 Rosy Tan - Crayon Regard Mystérieux de Nocibé nuance 003 Deep Purple - Mascara Hypnôse Drama Waterproof de Lancôme
# Maquillage des lèvres et des ongles - Rouge Coco de Chanel nuance 117 Magnolia (je ne le trouve plus nulle part malheureusement) - Vernis à ongles Bubble Bath d'OPI


  • Love
  • Save
    4 loves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...