Anne

Carte postale new-yorkaise : At the Met

Ça n’a pas manqué: vendredi à 20:30 j’étais couchée. Épuisée.
Une journée entière à arpenter les cloîtres puis les couloirs du Met ont eu raison de mon énergie, KO par excès de musée!

Le Met est comme le Louvre, il faut prévoir plusieurs jours pour être capable de le visiter en entier. Il y a tout dans ce musée: le monde entier et quasi toutes les époques.
Forcément on ne sait plus où donner de la tête ni dans quelle direction aller lorsqu’on arrive à une intersection de couloirs.
Ce musée est évidemment un des « must see » de la ville, comme l’Ermitage à Saint-Petersbourg (j’en rêve de celui-ci!) ou le Louvre à Paris. Et ne pas oublier d’y ajouter la visite des cloîtres au Nord de Manhattan, l’endroit et les collections sont assez scotchantes.

<The Cloisters – cliquez sur l’une des photos pour ouvrir la galerie et voir les images en grand>

Disons-le tout de suite, j’ai passé la journée à m’interroger sur la provenance de certaines pièces – et quand je dis pièce je parle aussi de pièces entières venant de châteaux français, italiens et britanniques – qui donnent soudain l’impression comme l’a dit très justement Mr Papillon que le reste du monde a disparu et qu’il n’en subsiste que ce qui est présenté au Met.
La France n’a plus et ne sais plus conserver ses cloîtres, églises et châteaux si on la regarde à travers le prisme de ce gigantesque et incroyable musée.
Comment du mobilier ayant appartenu à la chambre de Louis XIV ou des vitraux de la cathédrale de Rouen peuvent-il se retrouver ici?
Je sais que cela pose aussi la question de ce bel obélisque installé place de la Concorde, je le sais et je comprends très bien que des Égyptiens puissent en être fâchés. Pour la première fois je prends conscience du sujet et je reste très dubitative.

<La collection égyptienne>

Disperser des monuments et des œuvres afin de les préserver de la destruction comme ce fut le cas du temple de Bendur, je comprends complètement, mais emporter des pièces entières de châteaux qui sont très manifestement en bon état et installées dans un pays qui protège son patrimoine (enfin, pas si bien manifestement…), c’est moins facile à comprendre.
J’en conclus que le nobliaux français un peu désargenté n’est pas difficile à convaincre et son mobilier pas bien cher vu la quantité de pièces et objets présentés.

<En vrac les trésors japonais, la peinture française des XIX-XXèmes, les chefs d’oeuvres hollandais du XVIème, l’armure d’Henri VIII, bambi en perles de verre>

Reste que ce musée est passionnant, que leur collection d’œuvres impressionnistes et de sculptures françaises de la fin du XIXème est sublime et que rien que pour cela il faut aller y faire un tour.
J’ai adoré l’aile américaine avec ses sublimes fenêtres de Louis Comfort Tiffany et son atelier, et le salon de Frank Lloyd Wright au style impeccable.
L’aile égyptienne est d’une richesse inouïe. Cela fait longtemps que je n’ai pas été visiter celle du Louvre, mais dans mon souvenir elle est beaucoup moins riche.
Le trésor inca est totalement hallucinant. Les Espagnols n’ont pas réussi à tout piller et fondre, et le peu qu’il reste est incroyable à voir. Quand nos amis manquaient d’or ils travaillaient l’argent de manière tout aussi bluffante. Par contre le concept du « couteau de cérémonie » est assez glaçant quand on se souvient de ce à quoi il servait.

<Le trésor Inca>

<L’aile américaine>

Et puis bien sûr il faut monter sur la fameuse terrasse où les new-yorkais viennent pour prendre un verre tant la vue sur Central Park est originale et magique. Soudain nous flottons sur les arbres…


Classé dans:Pourvu que l'horizon soit vaste, Quand l'art fait son show
  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...