Anne

La déception d’un conte de Noël

Je ne pensais pas que cela arriverait un jour tant j’ai une confiance absolue dans l’excellence de cette maison: écrire que j’ai été déçue par un « Casse-Noisette » donné par l’opéra de Paris.
Et bien voilà, nous y sommes. Dieu sait combien cette situation me chagrine.

Le ballet de Noël est devenu l’un de mes rituels d’anniversaire préférés: tous les ans si nous le pouvons nous assistons au ballet de Noël de l’opéra le jour de mon anniversaire.
Même si les années passent et le nombre de bougies augmente je redeviens une gamine de 8 ans que l’on emmène chez les fées. Mercredi soir dernier n’a pas échappé à la tradition.

Sauf que…

Le site de l’opéra annonçait encore le matin même Dorothée Gilbert que j’adore dans le rôle principal, mais c’est Mélanie Hurel que nous trouvons sur scène.
Pareil pour Drosselmeyer… Les étoiles ont disparu de l’affiche et sont remplacées par une première danseuse et un sujet. Et il en est de même pour le reste de la distribution me semble-t-il.
Le fameux « place à la jeunesse » de Benjamin Millepied.

Sur le papier l’idée est géniale, sur scène un peu moins. Nous avons vu un spectacle globalement brouillon, imprécis (voire simplifié?), sans ampleur, à des années lumières de ce que nous avions vu il y a déjà 5 ans.
J’ai détesté Mélanie Hurel dans le rôle de Clara. Peut-être était-elle épuisée, malade ou insuffisamment préparée, toujours est-il que j’ai trouvé ses solos « tous petits » et sans ampleur, sa fée Dragée une vraie déception. La chorégraphie de ce morceau est certes compliquée et déconnectée de la mélodie, mais bon, il y a des limites à ce qui est acceptable sur la scène de l’opéra.

Et ce d’autant plus qu’Hugo Marchand justifie sa récente promotion, il compose un Drosselmeyer/Prince élégant, aérien et puissant très convaincant. J’ai beaucoup aimé ses solos du quatrième tableau. Le contraste avec sa partenaire est donc cruel, mais heureusement disparaît dans leurs pas de deux charmants.

Nous – je m’autorise, je sais que Mr Papillon a adoré aussi – avons beaucoup aimé Fanny Gorse dans le duo de danse arabe, elle y était parfaite: gracieuse, féline (oui oui!) et très séduisante. Ce morceau a toujours été l’un de mes préférés (sous toutes ses formes,

la version du Bolchoï me subjugue à chaque fois également) et le voir joliment interprété est toujours une grande satisfaction.

En parlant des danses de caractères, j’avais vu passer un tweet disant qu’elles en manquaient cruellement, j’ai malheureusement compris d’où venait ce commentaire: mais que s’est-il passé avec la danse russe? Je n’avais jamais rien vu d’aussi vilain et ridicule sur une scène aussi prestigieuse (j’étais en semi-état de choc au terme de la séquence, à me demander ce qui avait bien pu se passer).
La danse chinoise était joliment acrobatique, mais sans l’ampleur ni la sophistication attendue. Nous avons revisionné le passage dans

mon film de danse favori, et il me semble que certains mouvements sont absents dans ce que nous avons vu sur scène.
La danse espagnole était jolie, sans plus malheureusement, j’ai préféré Caroline Robert et Daniel Stokes dans leurs rôles de Luisa et Fritz où ils ont été particulièrement justes.
Je passerai sur la pastorale, je vous mets juste
un lien sur la version Bolchoï qui est délicieuse avec son petit mouton à roulettes!

Les grands tableaux de la valse des fleurs et du bal étaient beaux évidemment – avec un tel décor, de tels costumes et de tels danseurs cela va de soi – mais les imprécisions de placement de certains danseurs m’a un peu agacée… je suis maniaque que voulez-vous.

Donc voilà je râle, je suis pour mettre en avant les jeunes générations de danseurs, je suis pour les mettre dans la lumière, mais avec la dose de préparation qui doit accompagner leur moindre expérience de tels rôles. Lorsque je prends mon abonnement à l’opéra c’est notamment pour voir des artistes très confirmés et les stars de l’institution. S’ils ne sont pas sur scène, alors que leurs remplaçants soient correctement préparés car je réfléchirai à deux fois avant de reprendre des places si je sais que je vais voir un brouillon de ce que je pensais avoir réservé.
C’est déjà tout réfléchi pour Mr Papillon…

_____________________________________
Casse-Noisette
Opéra Bastille jusqu’au 31 Décembre 2014


Classé dans:Au théâtre ce soir
  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...