Dorian Nieto

Quand tu n'as plus de pâte feuilletée tu n'as qu'à la faire ! Pâte feuilletée express en 15 minutes chrono… Tome 1 le faisage…


Il y a toujours un tas de trucs que je n'ai pas, que je n'ai plus à la maison et c'est toujours juste juste au moment où j'en ai besoin c'te bonne blague ! Là, généralement je me mets à crier tu te rends compte qu'y'en a plus Marie ! tu te rends compte t'en a même pas racheté… C'est ce qui me sort de la bouche en premier quand je me rends donc compte que je n'ai pas fait attention avant de me lancer dans ma p'tite recette de tarte aux pommes qu'il n'y a plus une once de pâte sablée dans la maison. Dans la deuxième phrase je demande à Marie si par hasard elle n'aurait pas envie d'aller se promener au soleil écouter les petits oiseaux… et que si elle le faisait un p'tit détour par le Coop ça ne changerait pas tellement sa balade...
Là, quand elle est de bonne humeur elle me fait remarquer que le dimanche à 15h37 le Coop… mais qu'elle va quand même partir au soleil écouter les oiseaux et que ça sera loin loin loin de mes c… ! Quand elle n'est pas de bonne humeur elle se contente de commencer par la fin. Heureusement depuis que je bricole en cuisine, j'ai appris à faire quelques-unes de ces choses qui me manquent régulièrement et dans le cas de ma p'tite tarte aux pommes j'me la fait tout seul ma pâte sablée. Le problème c'est qu'il y a quand même des choses difficiles à faire un dimanche après-midi quand tu veux te lancer dans une recette pour le goûter. C'est en tout cas ce que je me suis dit l'autre jour en me rendant compte que Marie avait oublié racheter la pâte feuilletée pour ma p'tite galette de ce dimanche après-midi là… Et se lancer dans une pâte feuilletée le dimanche après-midi avec l'espoir de l'utiliser pour le goûter, c'est vraiment pas gagné ! Du coup quand c'est comme ça, je me mets l'idée de ma recette derrière l'oreille et j'me dis qu'un autre jour… Sauf que depuis un moment je vois passer régulièrement une pâte feuilletée qui ne demanderait que quelques minutes, une pâte feuilletée qui pourrait sauver bien des recettes… et ce qui devait arriver, aujourd'hui je me suis relevé les manches et je me la suis faite ! Pâte feuilletée express en 15 minutes chrono… Ingrédients : 240g de farine T55 – 280g de beurre bien froid – 120g d'eau bien froide – ½ càc de sel fin Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre que vous aurez coupé en petits cubes.
Mélangez avec une fourchette en écrasant contre les parois du saladier. Ne cherchez pas à faire quelque chose de régulier, ce n'est pas la peine, il faut juste que le beurre soit mélangé et écrasé un peu comme si vous vouliez faire un sablé très très grossier. Videz le tout sur une table, faites une montagne puis ajoutez le trou qui la transforme en volcan et jetez l'eau dans le trou du volcan. Mélangez la pâte avec une fourchette et votre autre main. Mélangez juste le temps d'agglomérer la masse ne cherchez pas à faire une pâte homogène. Tassez le tout de manière à obtenir un rectangle d'environ 20cm sur 15. Farinez-le très légèrement puis étalez au rouleau de manière à obtenir cette fois un rectangle de 40cm sur 20. Repliez alors en portefeuille, un premier tiers vers le bas, un deuxième tiers vers le haut, puis tournez la pâte d'un quart.
Réalisez cette opération six fois de suite, repliez la pâte en deux et emballez-la dans du papier sulfurisé et au frais jusqu'au moment de l'utiliser. Et demain le goûtage et peut-être un livre à gagner par ici… enfin si vous savez compter les feuilles de ma pâte…

Mais pourquoi, bon et la prochaine fois je me lance dans la trompe d'éléphant farcie… est-ce que je vous raconte ça…
  • Love
  • Save
    1 love 2 saves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...