Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester :

L'orthographe illustrée (pour les visuels)

L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Hein pourquoi ? Un seul suffirait, non ? Et bien non. Il en faut deux parce que dans un tunnel il y a 2 trous, un de chaque côté, un pour entrer, un pour sortir. On a donc besoin des 2 n pour dessiner ces deux trous :

C'est une idée tirée de l'orthographe illustrée de Sylvianne Valdois, qui avait été éditée chez Orthoéditions. Malheureusement, cet ouvrage n'est plus édité MAIS heureusement, on peut maintenant télécharger gratuitement le mode d'emploi et les 200 planches illustrées en couleur (dont 70 homophones) sur le site du CNRS de Grenoble.

Dans le même genre, il y aussi le dico visuo-sémentique du GRre10 (Groupe Romand pour enfants dys). Il est accompagné de documents qui donnent des idées concrètes d'utilisations en classe.

Les illustrations sont un peu moins jolies mais il y a plus de choix.

De toutes façons, on peut aussi proposer aux enfants de créer eux-même leurs mots-dessins mémo-techniques. La mémorisation n'en sera que meilleure. Et ça permet de cibler vraiment les mots qu'on veut leur faire apprendre.

Pour un travail systématique sur les mots les plus fréquents, on peut partir de la liste la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50486/vocabulaire.html

Comptines orthographiques (pour les auditifs)

Un peu le même principe : donner du sens à l'orthographe. Mais cette fois on passe par l'oral.

Mots clés pour réussir ses dictées - Benoit MARCHON

S'il faut deux P à échaPPer, c'est parce qu'avec deux pieds, il est plus facile de s'échapper ! Ces comptines rusées aideront à déjouer les pièges de l'orthographe, les bizarreries de la ponctuation ou de la conjugaison, et à mémoriser les règles les plus simples. En s'amusant !

Mots futés pour écrire sans se tromper - Claire DEROUINEAU

" Si je suis près de vous C'est que je ne suis pas loin, Si je suis prêt à tout, J'ai un T comme témoin. Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons, placer le bon accent ou mettre la cédille sans aucune hésitation

Et le top du top...

Associer les deux pour un apprentissage multisensoriel... bien plus efficace. Rien de bien sorcier : on se répète la comptine en faisant le dessin et le tour est joué.

Si vous cherchez d'autres astuces pour l'apprentissage de l'orthographe des mots, j'avais fait un document avec 21 idées pour apprendre ses mots. Suivez le lien !

Et vous ? Vous avez d'autres astuces pour faciliter la mémorisation de l'orthographe des mots ?





Article original rédigé par Leni la maitresseuh et publié sur Maîtresseuh
Reproduction interdite sans autorisation
  • Love
  • Save
    12 loves 7 saves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...