Moelleux Banane & Lait de Coco

Vous connaissez peut-être mon amour pour la noix de coco, que j’utilise sous toutes ses formes, de façon quasi quotidienne. Ce weekend, le lait de coco, qui fait partie des indispensables de mes placards, m’a sauvé la mise d’une manière assez différente de d’habitude.

Je voulais préparer un bon gâteau pour le goûter, mais je n’avais plus qu’un seul oeuf en stock. Dans ce type de recettes, les oeufs occupent deux fonctions principales: ils servent de liant, d’une part, pour consolider les ingrédients entre eux, mais permettent aussi d’apporter du moelleux à la texture finale. Par chance, grâce à mon Petit Précis pour cuisiner sans produits d’origine animale, je savais que d’autres ingrédients pouvaient remplir ces rôles, notamment la banane et le lait de coco, que j’imaginais fonctionner très bien ensemble, et surtout que j’avais à disposition chez moi. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de concocter un cake moelleux aux saveurs légèrement exotiques.

Pour ce faire, j’ai adapté une recette trouvée sur internet à ma sauce (donc beaucoup plus végétale, sans lactose et sans sucre raffiné)(mais clairement pas sans gras, mouahaha!) et le résultat était si délicieux que j’en ai ouvert des yeux tout ronds.

Je préfère prévenir les fous de coco parmi vous: le goût de notre chère noix n’est pas excessivement présent en tant que tel, c’est plutôt son côté crémeux que l’on ressent. Pour le rendre plus puissant, je vous conseillerais d’ajouter un peu de coco râpée au mélange. En ce qui me concerne, j’apprécie énormément cette présence réelle mais discrète, qui apporte une vraie touche gourmande au gâteau sans le rendre trop écoeurant.

Vous remarquerez également que mon cake est assez plat. C’est normal: j’ai utilisé un mix de farine sans gluten un peu trop mou (à défaut de ma farine d’épeautre qui a tout bonnement disparu de mon placard…?) et je tends en outre à ne pas trop cuire mes moelleux pour qu’ils soient bien tendres, justement. Mais si vous utilisez une farine de blé normale, votre résultat sera plus gonflé et aéré, ne vous inquiétez pas.

J’espère en tous cas que cette idée vous plaira et surtout qu’elle vous régalera autant que moi (les 3/4 ont déjà disparu en une journée, hum hum…).

Ingrédients

1 oeuf
1 grande banane*
160g de lait de coco en conserve
100g d’huile de coco
1 càc d’extrait de vanille
200g de farine de votre choix**
1 càs de farine de coco (facultatif)
120g de sucre de fleur de coco
1 sachet de poudre à lever
1 bonne pincée de fleur de sel

*Choisissez une banane très peu mûre à très mûre selon la force de saveur que vous souhaitez. Si vous n’aimez pas la banane du tout, remplacez-la par un oeuf supplémentaire.

**J’ai utilisé un mix de farine sans gluten, d’où l’aspect assez plat et dense de mon gâteau. Avec une farine normale, le résultat sera assez différent, plus gonflé.

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un blender ou un robot de préférence, mélangez ensemble les ingrédients humides, puis ajoutez petit à petit le sucre, le sel, la farine et la poudre à lever. Battez bien le mélange pour obtenir un résultat homogène.

Versez dans un moule huilé et enfournez pour environ 40 min, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piquée dans le centre du gâteau ressorte propre.

Sortez le moule du four, et laissez tiédir avant de déguster.

Avez-vous déjà utilisé du lait de coco dans un gâteau?

  • Love
  • Save
    6 loves 7 saves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...