My Little Fabric

mylittlefabric.com · Dec 22, 2016

La table de Noël végétale

Si vous me suivez ici et sur Instagram, mon amour pour les plantes et les fleurs ne vous aura pas échappé. Instantanément, elles me redonnent le sourire. Je dois vous avouer qu'à chaque passage chez mes fleuristes « Les Petites Pensées », je ne peux pas m'empêcher de plonger le nez dans la délicieuse odeur des roses Jardinier ou Piaget. Entourée de végétaux, je me sens bien, c'est apaisant (à quand une séance de yoga au milieu des fleurs?). Avec l'arrivée de Pixel, mon chat qui adore tout autant que moi les plantes (elle dévore les roses !), j'ai dû me limiter et trouver des astuces. Les fleurs coupées sont réservées aux tables de dîner et les plantes en pot sont suspendues.
Il y a quelques semaines je me rendais (encore) chez mes fleuristes (ils vont en avoir marre de me voir haha), ils avaient installés un ensemble de feuillages sur leur joli meuble d'atelier repeint en vert « Paon ». C'était super beau, je vous l'avais partagé sur Instastory. Il y avait de l'eucaplyptus, de la myrte, de l'eucalyptus graine, de l’épicéa, du laurier tin, du pinus. Ce mélange de vert, vert d'eau qui tend vers le gris, c'était sublime !


Quelques temps après, j'ai été contacté par maplantemonbonheur.fr. L'idée était de collaborer avec eux autour d'une ambiance de fêtes de fin d'année et des plantes. J'ai tout de suite accepté, c'est le genre de collaboration qui me plaît. Maplantemonbonheur.fr est une marque qui souhaite simplement partager le bonheur que procure les plantes en proposant des inspirations, mais aussi des DIY, des rencontres avec des amoureux des plantes, etc. Vous y trouverez également des conseils sur les plantes de saison ou comment les intégrer dans votre intérieur (ou extérieur)...
Pour cette collaboration, j'ai tout de suite repensé à ces feuillages et camaïeux de vert de mes fleuristes. Habituée aux tables plutôt blanches pour Noël, j'avais envie cette année de nappe verte foncée et de touches dorées.
Jusqu'à présent, je n'avais travaillé qu'avec des fleurs coupées, je n'aurais pas eu l'idée d'intégrer des plantes en pot sur une table. Ça a été mon challenge sur cette ambiance, qui se trouve être une chouette idée pour pouvoir conserver les végétaux ! Je me suis tournée vers les plantes de saison comme l'Hellébore, que l'on connaît aussi sous le nom de rose de Noël, puisque cette plante fleurit...en hiver ! Pour leur légèreté et leur grâce, j'ai choisi des mini jasmins d'hiver (et en plus ça sent divinement bon!). J'y ai associé du Phlebodium (qui aurait les capacités de purifier l'air de nos intérieurs), du Pinus, des peperomias, de l'eucalyptus évidemment, des tillandsias et du seneccio pour sa couleur grise.
Disposées en centre de table, les hellébores apportent la touche de blanc et d'élégance. Les jasmins parcourent la table pour former un chemin. J'ai choisi des contenants assez discrets pour les hellébores et des contenants en verre facettés pour le jasmin, la lumière des bougies s'y reflétant.
Vous pouvez également couper quelques branches pour les marques-places à disposer aux centres des assiettes de vos invités. J'ai créé également une guirlande avec tous ces végétaux à disposer sur un mur ou au dessus de la table. Quelques soliflores complètent l'ambiance de fête.
Pour la vaisselle, je la voulais discrète, j'ai choisi des assiettes noires. Mais les couverts et les bougeoirs dorés réveillent la table et amènent un côté festif.


Shopping stylisme :
- Nappe : Merci (merci beaucoup à Stéphanie de m'avoir prêté sa sublime nappe, mais aussi ses magnifiques bougeoirs)
- Assiettes : BHV
- Serviettes de table : NJAH
- Verres : ZaraHome
- Couverts : Cyrillus
- Fleurs, plantes et contenants : Les Petites Pensées
- Bougeoirs vintage danois : brocante
- Bougeoirs dorés plats : Habitat

N'hésitez pas à aller sur maplantemonbonheur.fr pour plus d'idées de fêtes et de plantes ! J'espère que cette table de Noël vous plaira, ces photos changent un peu de ce que je fais d'habitude et j'avoue que je n'arrive pas à savoir si c'est bien ou pas ! (c'est mon coté éternelle insatisfaite !).
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, profitez bien de ces bons moments !

View original
  • Love
  • Save
    1 love 1 save
    Forgot Password?
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...