Mars aux musées 2014 ce n’est pas fini !

Danse, musique, théâtre, photographie, ateliers créatifs, conférences, … vous attendent tout au long du mois de mars !

Mars aux Musées est un festival unique, organisé pour permettre aux étudiants de changer leur vision des musées et de s’impliquer dans la vie culturelle et universitaire niçoise. Organisé par l’association MICA, l’Université de Nice Sophia Antipolis et la Ville de Nice, il se déroule sur tout un mois et introduit musiques, conférences et arts vivants dans les musées. Cette année pour sa treizième édition, l’association a choisi d’inscrire sa démarche dans une logique de développement durable pour produire un festival de qualité, mais également proposer une manifestation responsable tant écologiquement que socialement.

  • Un axe social car Mars aux Musées est avant tout un espace de rencontres et d’échanges. Cette édition sera donc marquée par de nombreux ateliers qui célébreront le vivre ensemble. Ils auront pour but d’engendrer une interaction entre le public et certains acteurs de la culture niçoise et ainsi favoriser une mixité culturelle forte.
  • Un axe économique, avec comme objectif la valorisation du territoire niçois en faisant appel, dans la mesure du possible, à des partenaires et des producteurs locaux. Le commerce équitable est également favorisé via une intégration des principes de l’économie sociale et solidaire.
  • Un axe écologique pour un festival respectueux de son environnement via l’économie des ressources (matériels plus respectueux de l’environnement), la gestion des déchets (tri sélectif sur tous les événements du festival, éco-cup, communication sur le web…) et la réduction des gaz à effet de serre (organisation de trajets à vélo, incitation au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun).

Pour cette nouvelle édition, Mars aux Musées engage donc un mouvement et une sensibilisation volontaires par et pour les étudiants au sein de la ville de Nice et participe ainsi au Plan Vert (dispositif coordonné au niveau national depuis 2009) de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) en mettant en place des actions concrètes dans le sens du développement durable.

Cette année trois parcours en Vélo bleus en direction des musées sont mis en place en association avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Une vingtaine de Vélos bleus sont donc mis à disposition du public à chacun de ces rendez-vous, et vos vélos personnels sont également les bienvenus ! La Fanfare étudiante les Pailloux vous accueillera de façon chaleureuse et pétillante avant le départ.

Prochain rendez-vous à ne pas manquer pour le parcours en Vélos bleus : rendez-vous le mardi 25 Mars Place Masséna (devant la statue) à 17h.

Site officiel ici

Programme des jours restants :

Toute la programmation ici ou le programme en PDF ici

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...