Vie de Miettes

vie-de-miettes.fr · Sep 1, 2016

[Bullet journal] Fonctionnement, index et structure de base



Je crois que l’on cherche tous, au quotidien, à s’organiser de la manière la plus simple, douce et efficace qu’il soit. Alors, et pour ça, on a toutes nos petites méthodes : carnet-doudou que l’on emporte partout avec soi, mur de post-it, calendrier papier ou numérique, alarmes à répétitions, choses que l’on ne note pas et que l’on se promet de retenir pour la vie ou presque, etc.

Depuis quelques temps, vous êtes plusieurs à me parler du bullet journal (que l’on appelle aussi souvent aussi bujo pour la première syllabe de bullet et de journal). Je ne sais pas si cela vous parle, si vous en avez déjà entendu parler, et si, surtout, cela pourrait vous aider au quotidien. Le bullet journal un carnet que l’on personnalise juste pour ses besoins à soi – à l’opposé des planners tout fait où il semble toujours y avoir trop ou pas assez d’espace pour nos besoins spécifiques à nous. Vous pouvez regarder la

vidéo de Ryder Carroll, le créateur du bullet journal, qui synthétise sa méthode.

L’idée du bullet journal est avant tout vous aider à sortir de votre petite tête toutes les choses qui se parasitent et vous permettre de les confiner dans un carnet unique. Vous pourrez y glisser votre emploi du temps, vos rendez-vous comme les livres à lire, les factures à payer, la liste des courses et tout ce qui vous passe par la fête. Le bullet journal est là pour vous apaiser, vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps. C’est une sorte de mémoire externe.

La méthode n’est pas vraiment compliquée à adopter et à mettre en oeuvre. Le plus long est de se l’approprier en fonction de ses besoins et de ses envies. Vous pouvez partir sur un bullet journal très simple, comme y ajouter une touche de créativité pour le personnaliser (bonjour feutres, crayons de couleurs et petits dessins !).


Le système originel du bullet journal se fait sur un carnet vierge que l’on personnalise au fil des mois et en fonction de ses besoins et à partir de petites puces. J’ai pensé que pour débuter, ou parce que vous voudriez aller au plus rapide, je pourrais confectionner des feuilles de base que vous pourriez ensuite compléter au quotidien, ou glisser dans votre carnet.

L’idée est de partir sur des structures très simples qui vous guideront sans vous enfermer. Ensuite, cela sera à vous de vous approprier la méthode. Les pages de papier vous permettront de recommencer plus facilement en cas d’erreurs. Vous pouvez ensuite, pour ne pas les éparpiller, les regrouper dans un classeur ou une pochette – type Exatime ou Filofax. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, les plier en deux pour en faire un petit carnet.

Je suis partie sur un format basique A4. Vous pouvez paramétrer lors de l’impression facilement votre imprimante pour lui demander un format A5 et obtenir deux pages par feuille si le format A4 vous semble trop imposant. Si vous utilisez un agenda au format Filofax, il vous faudra adapter l’échelle d’impression, pour une page complète, il vous faudra imprimer en 40%. Pour une page, que vous découperez ensuite en deux, il vous faudra l’impression à 60%.

J’ai essayé de partir sur une structure particulièrement épurée pour laisser toute la place à votre organisation et à vos envies. J’ai parfois ajouter une déclinaison colorée et un peu plus joyeuse. Si un modèle plus fantaisie et coloré vous parlerait plus, glissez-moi un petit mot dans les commentaires ou dans notre chouette petite groupe.

C’est aussi, pour moi, l’occasion de tester le bullet journal (du coup, si je fais des erreurs ou que je suis maladroite, dites-moi, on tâtonne ensemble, d’accord ?). L’idée est de faire évoluer le bullet journal en fonction de nos besoins au fil du temps. Il n’est pas figé. Et il est, comme nous, imparfait. Alors, ce n’est pas grave s’il est un peu raturé et que l’on a pas une écriture parfaite : on apprend, on progresse et la feuille suivante sera un peu plus jolie, c’est promis.


Les bullet journal se composent généralement :

  • d’un index où vous lister tout le contenu de votre journal avec le numéro des pages (il faudra donc bien penser à numéroter vos pages)
  • d’un planning annuel pour prévoir sur le long terme (vacances, rendez-vous importants, anniversaires, etc.),
  • d’un planning pour chaque mois pour s’organiser pour le moyen terme,
  • d’un planning hebdomadaire pour avoir une vision d’ensemble de sa semaine. On le retrouve moins souvent sur les bullet journal. Je vous proposerai quelques modèles dans le cas où cela vous intéresserait.
  • d’un planning quotidien pour gérer, au fil des jours, ses tâches et ses rendez-vous,
  • de collections c’est à dire de listes thématiques (les livres que vous devez acheter, la liste des choses à faire avant vos 30 ans, etc.).

L’idée du bullet journal est donc de pouvoir y noter tout ce dont vous désirez retenir. C’est une sorte de mémoire externe dans un petit carnet. Pour ce que cela soit plus simple à retenir justement lorsque votre carnet commencera à se remplir, on crée au tout début de notre carnet un index . L’index rappellera le titre de vos pages ainsi que le numéro des pages associées. Pour cela, il faudra juste bien penser à indiquer à un titre à chaque page et à les numéroter. J’ai mis en bas à gauche de chaque page un petit rond pour faciliter la pagination.

Vous pourrez inscrire également à chaque début de nouveau mois la page correspondante dans votre index. Vous pouvez le mettre d’une couleur différente ou la souligner pour la mettre en avant, et distinguer plus simplement quand vous avez fait quoi.

Le second point pour faciliter votre organisation est de mettre en place un lexique (signifiers) qui vous permettra de gagner du temps lors de la prise de note et une meilleure visibilité. On appelle le lexique keys dans l’univers du bullet journal. Par exemple, vous pouvez mettre un carré vide pour une tâche que vous n’avez pas encore réalisée.

Il vous suffira de remplir le carré une fois que vous aurez terminer votre tâche. Je suis partie sur un lexique basique. Je vous ai également glissé une feuille pour pouvoir faire votre propre lexique. L’idée est que cela soit, bien sûr, le plus clair et parlant possible pour vous.

Vous pourrez également ajouter des couleurs pour mieux vous repérer : rose personnel, bleu travail, etc.

Vous me montrerez vos lexiques ?



Enfin, j’ai glissé dans le PDF quelques structures/grilles que vous pourrez compléter en fonction de vos besoins. L’idée est comme toujours de vous faire gagner un peu de temps. J’ai préféré les points aux lignes qui sont plus discrètes.

Je vous proposerai demain plusieurs fiches à compléter pour le planning mensuel, annuel, hebdomadaire et quotidien.

Allez, on se dit à demain ?


Se souvenir de

  • Préparer un lexique simple pour s’organiser au quotidien
  • Penser à numéroter et à titrer les pages,
  • Lister les pages dans l’index ensuite
  • Noter sur l’index quand vous commencez un nouveau mois pour mieux vous repérer d’une façon différente
  • Imprimer que les pages dont vous avez besoin
  • Paramétrer votre imprimante en fonction de vos besoins (format A5 ou Filofax par exemple)
  • Télécharger le calendrier du bullet journal associé

Bullet journal – structure et index – en français à télécharger


Ce billet (Bullet journal) Fonctionnement, index et structure de base est apparu en premier sur Vie de Miettes.

View original
  • Love
  • Save
    2 saves
    Forgot Password?
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...