Violaine Olga Madeleine

En terre bretonne

Le week end dernier je suis partie chez ma copine Berthe dans sa maison de vacances en Bretagne. C’est une grande baraque nichée au dessus d’une toute petite plage avec une vue incroyable sur la mer et les îles autour.

On est tous un peu crevés en ce moment et ma petite Berthy s’est dit qu’un week end des copains nous ferait le plus grand bien. On a embarqué les bottes de pluie, les pulls, pris la bagnole et trois heures après nous étions là, dans ce petit bled de rien du tout avec cette maison rien que pour nous. On a ouvert la porte et laissé sur le perron notre stress, notre fatigue et tout le barda. On a 48h les mecs !

Nous sommes allés à Saint Malo et Dinard voir un peu ce beau pays. On a acheté beaucoup de fromage et on a mangé encore plus de chocolat. On a regardé des émissions bidons et aussi des films d’horreur. J’ai somnolé emmitouflée dans un plaid. C’était bon. On a fait des crêpes qu’on a mangé le matin en regardant la mer. Fait des pronostics sur les marées. On est descendu sur la plage, crapahuter au milieu des rochers. Le sable et l’eau ont fini de rendre Baghai complètement hystérique. Evidemment on a joué au Uno, rit comme des patates et on a papoté. Papoter. Papoter…

Je connais Berthe depuis longtemps et je l’ai toujours entendue parler de sa « maison de famille ». Ca ne faisait aucun écho chez moi mais ce week end j’ai compris.

Je l’ai écoutée me raconter toutes ses histoires, les anecdotes, les cousines, les voisins, les rendez-vous sur la plage, la pêche, la vie à plusieurs, cette maison parfaite pour se retrouver. Cette parenthèse qu’ils s’offrent chaque année.

Et puis j’ai vu. Un nombre incalculable de chambres pour loger tout le monde. Les parents au premier, la marmaille au second, sous les combles. Berthy nous y a emmené. Elle a ouvert toutes les portes de son petit temple. « Oh c’est nul ici, on a dessiné partout ! », des chats, des chiens, des clowns, des personnages en couleur et à la pastel. Dans tous les sens, partout. Il y a aussi des mots laissés entre deux week ends à une cousine qui n’avait pas pu venir. C’était mignon parce que je voyais Berthe s’animait en nous montrant son bric à brac. Finalement ça n’était pas si nul que ça ici…

C’est une maison secondaire mais qui est pourtant complètement habitée. En ouvrant un petit meuble je suis tombée sur tous les coquetiers de la famille. Une bonne quinzaine ! En retournant un plat j’ai trouvé un petit mot écrit au dos par la grand-mère de Berthe « Epatant ce plat pour couper les pizzas ! ». Nous avons aussi découvert une collection insolite. Les clés des serrures qui se sont oxydées avec l’air marin. Mémoire des lieux et du temps qui est passé. J’ai compris l’attachement de Berthe pour cet endroit. Je me suis promenée dans la vie de ma copine et c’était chouette de découvrir cette partie si intime.

Ouais, c’était vraiment un très bon week end

Je porte un bonnet ultra doux et très chaud qui vient du site Blue Melon, une grande écharpe Jennyfer et un manteau de pluie…trouvé dans un placard là-bas !

FacebookTwitterInstagram

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...