5 ans : le bilan !

Vous le savez puisqu’on a commencé à fêter ça en avril avec des chouettes concours ici-même et sur instagram (les concours ne sont pas finis, on en reparle très très bientôt !!) : mon blog a eu 5 ans ! Je vous avais promis un article un peu spécial (que je n’avais pas encore écrit au moment de ma promesse.. on ne m’y reprendra plus !) alors le voilà. Finalement, c’est plus un bilan, un constat d’évolution. Cet article, je l’ai écrit le 17 avril, le jour des 5 ans de mon blog. En général, j’écris d’une traite et je publie sans me relire. Pour cet article, je n’ai pas réussi à trouver le courage d’appuyer sur le bouton « publier » avant aujourd’hui. Par pudeur un peu, par peur de mauvaises interprétations surtout. Mais bon, après tout, je blogue avant tout pour partager avec vous mes petites et grandes expériences. Ne pas partager mon état d’esprit actuel, ce serait dommage. Alors, attention, looooongue tartine d’états d’âme à venir…

Depuis avril 2009, je partage avec vous une grande partie de mon quotidien.

Je me souviens de ça comme si c’était hier, et en même temps, WOW, il s’en est passé des choses en 5 petites années… Je me suis mariée, je me suis installée à Lille, puis j’ai quitté mon boulot, déménagé à New York et changé complètement de quotidien…

Déjà dit comme ça, ce n’est pas rien. Mais dans les faits, ça dépasse une simple succession de mots un peu bateau et d’étapes identifiables.

Ce blog qui était, à la base, un simple défi lancé par une copine sur le ton de la blague est devenu au fil des années LA chose qui occupe aujourd’hui mes journées, et une bonne partie de mes nuits aussi.

Il faut se replacer dans le contexte : il y a 5 ans, j’en avais 25.

J’avais mon diplôme de sciences po en poche et j’enchaînais les stages pour mon futur métier. Une carrière devant moi dans un secteur que j’avais choisi suite à un concours de la fonction publique plutôt pas facile à décrocher. Je ne vous ai jamais parlé de mon boulot, par discrétion professionnelle et puis aussi pour préserver un peu ma vie privée. Et surtout parce que c’était complètement hors sujet. Aucun rapport avec la mode, aucun rapport avec internet. Maintenant, il y a prescription donc je peux vous le dire si ça satisfait votre curiosité. Je travaillais dans le secteur du sanitaire et du social. Par exemple, pendant la première année d’existence de mon blog, je rédigeais en parallèle mon mémoire de fin d’études sur la prévention du suicide en milieu carcéral. J’ai fait des stages dans des administrations et dans des associations, principalement sur les thèmes de la santé mentale et de la précarité avant mon premier poste à Lille. J’imagine que maintenant, vous comprenez mieux pourquoi je ne vous parlais pas d’autre chose que de fringues et que je restais très secrète sur mes autres activités.

C’est sûrement par volonté de m’évader un peu de ce secteur pas toujours très marrant que j’ai découvert les tout premiers blogs. Drôles, rafraîchissants, plein de bonnes idées shopping. Assez vite, je me suis rendue compte que j’avais envie de faire ça aussi, mais sans m’y atteler. Pas le temps, et puis on fait comment ? Je n’étais pas du tout une pro d’internet. Ce qui m’attirait, c’était l’aspect « communautaire ». Mes amies n’étaient (et ne sont toujours pas) aussi dingues de mode et de shopping que moi, du coup, partager et rencontrer virtuellement des nanas du même âge pour échanger sur nos coups de coeur et nos bons plans me tentait bien.

Et puis finalement, je m’y suis mise après qu’Alice, une amie chez qui je squattais souvent, m’ait mise au défi de créer le mien. C’était super artisanal : photos prises le plus souvent au compact numérique par des copines le week-end, quelques petits commentaires auxquels j’avais le temps de répondre, les marques ne faisaient pas encore appel à des blogueuses pour des partenariats et je pense qu’on était toutes loin de s’imaginer l’ampleur que tout ça allait prendre. Ou alors peut-être que c’était encore tellement rare et inédit qu’on en avait pas connaissance.

Toujours est-il que – attention je vais parler comme une vieille conne mais il faut bien avoir ça en tête – à l’époque, on créait un blog seulement sur une envie de partager et de rencontrer d’autres passionnées. On n’avait pas idée d’en faire un métier. En tout cas pas moi. J’avais mon boulot, mes missions, mes dossiers. Le blog, c’était le plaisir. Certains font de l’aquarelle ou de la zumba pendant leur temps libre. Moi j’avais un blog mode.

Aujourd’hui, quand un nouveau blog se crée, pardonnez-moi, mais je suis souvent horrifiée de voir qu’il n’y a encore que deux articles mais déjà un onglet « partenariats-sponsors-contactez-moi ». C’est tout, la donne a changé. C’est devenu un job. Mais du coup, aujourd’hui, créer son blog, c’est monter un business, en espérant sortir son épingle du jeu, et sans avoir toujours conscience du travail et de l’abnégation (n’ayons pas peur des mots) que cela représente pour produire du contenu de qualité quasi quotidiennement.

De toute façon, l’arrivée de nouvelles têtes fraîches et talentueuses ne m’inquiète pas. Le renouvellement des générations c’est important, et ça force aussi à se remettre en question et à évoluer soi. Et puis je n’ai pas envie de passer pour une vieille aigrie qui radote le sempiternel discours « Maintenant, c’est plus ce que c’était. De mon temps c’était différent ». Le monde évolue, les ambitions aussi. Et ça ne me pose pas de problème. Au contraire !

C’est juste que pour les lectrices qui ne me suivent pas depuis le tout début, j’ai envie que vous sachiez que que si mon blog est devenu aujourd’hui, presque sur un malentendu, mon boulot, ce n’était pas du tout mon ambition et j’en suis la première surprise !

À l’époque, on créait son blog pour montrer les vêtements que l’on portait, pas pour recevoir des vêtements à porter sur son blog ; )

Tout ça est arrivé à force de travail et d’envie de partage. Avec le recul, je pense que j’ai créé mon blog au bon moment. C’était vraiment authentique. On n’était pas des pro, on était des amateurs et on le revendiquait ! D’ailleurs, je me tape de gros fous rires quand je regarde mes vieux posts. Je suis probablement une des rares à ne pas avoir supprimé les archives un peu honteuses… Sur les nouveaux blogs, les photos sont hyper léchées tout de suite. Le personnage calibré pour répondre à la tendance du moment. C’est « professionnel » dès le premier post. J’assume mes photos à l’arrache et mes looks foireux du début !

Je me suis bien cherchée stylistiquement et mon blog a beaucoup changé : vous avez assisté à tout ça, c’est génial. Je ne suis pas encore sûre de m’être « trouvée » (on est soumises à tellement de tentations et de jolies choses en permanence, c’est difficile de faire le tri parfois) mais ce qui est certain c’est que ce blog a énormément évolué en 5 ans. À 30 ans après 5 ans d’expérimentation modesque grâce au blog, on ne s’habille pas forcément pareil qu’à 25 ans avec un budget d’étudiante. Et en 2009, on ne bloguait pas comme en 2014.

Alors j’avoue en ce moment, le « succès » a ses effets secondaires : je suis un peu désemparée par la quantité de travail en retard que je n’arrive pas à rattraper et qui s’accumule petit à petit. Entre le temps de shooting/editing/rédaction nécessaire à chaque article, la boîte mail qui déborde littéralement, la culpabilité de ne pas être foutue de répondre poliment à toutes les sollicitations, questions, demandes, le découragement d’être quasi-incapable de respecter un délai ou de faire tout ce que je voudrais… JE SATURE ! J’ai du mal à m’en sortir toute seule, je suis noyée sous les mails et les idées que je n’ai pas le temps de réaliser.

Je ne vais pas me plaindre, le jour où je passerai mes journées à attendre fébrilement l’arrivée d’un mail ou d’une proposition, je ferai probablement moins la maligne ! Je reste lucide sur la chance que j’ai et tente de continuer tant bien que mal à vous proposer des articles de qualité à une fréquence régulière.

Mais il faut toujours faire mieux, plus beau. Et c’est une sacrée pression !

Et puis vous le savez aussi bien que moi, c’est quand on est super débordé et un peu dépassé par les événements que les soucis surgissent à la file, comme une épidémie.

En ce moment, sans rentrer dans les détails techniques qui me dépassent presque autant que vous :

Google sanctionne le référencement de certains blogs à causes des liens externes que les robots pensent systématiquement sponsorisés (je vous rassure c’est loin loin loin d’être le cas !!).

= 5 ans de référencement naturel remis à zéro ! pour que j’achète mon référencement et que je donne des sous à Google ?

Et Facebook ne fait plus la différence entre les pages des grandes multinationales qui ont des budgets communication et les pages de blogueuses qui, rappellons-le, ne payent pas leurs loyers en chaussures….

= 5 ans d’acquisition d’abonnés Facebook réduits presque à néant par la monétisation des pages Facebook ! pour que je paye afin de mettre en avant mes publications et que je donne des sous à Facebook ?

Oui, oui, c’est ça, désormais si je ne paye pas pour mettre en avant mes publications facebook, elles m’apparaissent dans les fils d’actualité de presque personne. Alors bien sûr, je n’ai absolument pas de budget pour ça ! Du coup, sur les plus de 22700 personnes qui ont « liké » ma page (sans que je débourse un centime, l’achat de fans, non merci), seul un maigre échantillon de quelques milliers voient mon contenu s’afficher de temps en temps dans son « News Feed » (si vous voulez, vous pouvez en haut à droite vous « abonner » en plus de liker, si vous souhaitez faire partie de cet échantillon restreint par des petits robots facebook).

Il y a de quoi se sentir dans le colimateur des outils que nous utilisons au quotidien et que nous pensons bêtement gratuits….

Il y a instagram aussi qui a changé et qui change encore beaucoup notre manière de bloguer. On peut partager plus de choses, de manière encore plus instantanée. Je suis accro !! Seulement au final, j’ai souvent plus de commentaires sur une photo prise à l’iPhone en 5 minutes que sur un article de blog qui représente plusieurs longues heures de travail. Je ne vous cache pas que ça fait réfléchir ; ) Quoiqu’il en soit, j’aime bloguer et je ne compte pas devenir seulement une « instagrameuse ». Et puis d’ici à ce que ça change comme Google ou Facebook et que je doive payer pour que mes abonnés puissent voir mes photos, hein… je me suis fait avoir deux fois récemment à penser naïvement que les choses gratuites le restaient…. Pas une troisième !

Au moins, je n’ai pas besoin de payer pour que vous puissiez venir sur le blog alors je continue à me concentrer là-dessus !

Heureusement quand même, il y a aussi des choses qui n’ont pas changé : vous, mes lectrices fidèles, vous êtes toujours au rendez-vous, j’attends toujours vos commentaires avec autant d’impatience, j’ai plus que jamais envie de faire des photos toujours plus jolies, de vous faire découvrir des choses chouettes !

Et c’est justement ça qu’il ne faut pas oublier, on ne blogue pas pour avoir plein d’abonnés sur les réseaux sociaux, on ne blogue pas pour que nos blogs plaisent à tel ou tel type de marques, on blogue pour VOUS ! Pour vous divertir, pour vous dépayser, pour vous donner des bonnes idées, pour vous raconter des trucs qui nous tiennent à coeur.

Je reste très lucide sur la chance que j’ai d’avoir réussi à faire d’une petite passion mon quotidien.

Ces 5 ans de blog m’ont toujours emmenée dans des directions que je n’avais pas prévu de prendre, j’ai rencontré des blogueuses super chouettes qui sont maintenant de vraies amies, certaines j’en suis sûre, le resteront longtemps, même si nos blogs s’arrêtent ; j’ai bossé avec des gens supers aussi, j’ai voyagé, j’ai eu accès à des choses dont je rêvais depuis toute petite (les défilés de Fashion Week notamment), j’ai rencontré des illustres personnages de la mode comme Jean Paul Gaultier et Karl Lagerfeld.

Les opportunités un peu dingues se succèdent et ne se ressemblent pas, j’ai de très jolis projets dans mes tiroirs pour les mois à venir ! J’ai aussi des idées de nouvelles rubriques qui bourgeonnent dans ma ptite tête, j’ai des articles en cours d’écriture pour honorer mes promesses (les bonnes adresses à New York notamment, ça arrive, promis juré craché ! La suite des concours anniversaire aussi, et la fin de mon Paris Fashion Week Diary – c’est honteux que je ne l’ai pas encore publié, mais c’est tellement long à finir !!….), je réfléchis à un nouveau design qui soit plus en adéquation avec ce que mon blog est devenu.

Et pour évoluer, je compte aussi sur vous pour me donner de nouvelles idées à l’occasion de cet anniversaire-bilan ! Qu’est-ce que vous aimeriez voir plus ? C’est l’occasion ou jamais !

En résumé de ces 5 années de ma ptite existence bloguesque, il y a surtout du très très bon ! Certes, ce n’est pas facile facile tous les jours. Forcément maintenant que le blog c’est mon boulot, c’est aussi une source de stress, c’est normal. La blogosphère a changé, on a changé, vous, moi, mes « collègues » mais si on continue à bloguer et vous à nous lire, c’est bien parce qu’on y trouve tous quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Un peu d’évasion, un peu de couleurs, un peu de bonne humeur, des bonnes idées shopping ? sûrement un mélange de tout ça… mais sûrement aussi, c’est à vous de me le confirmer, il y a ce lien d’amitié virtuelle entre les blogueuses et leurs lectrices qui est quand même super sympa ! Il est difficile à décrire et basé sur une sacrée asymétrie d’informations. Vous savez presque tout de moi, je ne sais pas grand chose de vous !

Mais je sais que vous êtes là ; ) C’est la petite magie du blog !

Il y a 15 ans, j’en avais 15 et je regardais Sex and the City en rêvant secrètement d’être à la place de Carrie Bradshaw, les galères amoureuses en moins. Aujourd’hui, j’habite à New York avec mon amoureux, mon placard à chaussures déborde (pas de Manolo Blahnik et de Jimmy Choo mais bon !) et mon boulot c’est mon blog. Pas si mal, non ? En plus, je suis sûre que si Sex and the City était écrit aujourd’hui, Carrie serait blogueuse et pas journaliste ; )

J’espère que la suite sera aussi chouette que ces 5 dernières années passées avec vous, et j’espère qu’on va partager ensemble encore autant de belles choses !

Merci, votre fidélité m’est chère, je ne vous le dis pas assez ! MERCI ! Ces 5 ans c’est grâce à vous !!

Pauline

Partager

Cet article 5 ans : le bilan ! est apparu en premier sur Pauline Fashionblog.

  • Love
  • Save
    9 loves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...