Une Brioche toute simple au goût d'enfance



Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires !
Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi … Les odeurs de l’enfance c’est comme le goût des confitures de nos grands-mères on croit souvent s’en approcher mais elles nous échappent toujours !
La recette de la brioche de mon grand-père je ne l'ai jamais eu et j'ai longtemps cherché puis douté de moi au point de ne jamais oser en faire ...
et un jour j'ai essayé une ou deux recettes glanées ça et là , je l'ai faite à ma façon parce que je suis une insoumise (surtout en pâtisserie ) ce qui veut dire que je ne serai jamais une bonne pâtissière et puis j'ai pris l'habitude de mes envies urgentes et soudaines ce qui veut dire qu'il me fallait une recette simple et rapide ....
Brioche

350 g de farine blanche
130 ml de lait
4 cuillères à soupe roux
100 g de beurre mou
2 jaunes d'oeufs
1 bâton de vanille ou au pire de l'extrait bio
20 g de levure fraîche ou 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
1 pincée de sel

Dans une petite casserole faites chauffer le lait avec la moitié de la gousse de vanille , retirez du feu et attendez que le lait soit tiède (38 °) grattez la gousse pour extraire les graines de vanille puis jetez la gousse .
Dans le bol de votre mixer ajoutez le sucre puis la levure avec le lait tiédi , laissez mousser .

Ajoutez la farine puis le beurre mou coupé en morceaux , mélangez puis ajoutez les deux jaunes d'oeufs , continuez à pétrir durant 5 à 10 minutes , ajoutez un pincée de sel et remuer encore quelques minutes .
la pâte doit être souple mais pas liquide , ne rajoutez que très peu de farine si vous la trouvez trop molle (sous peine d'obtenir une brioche sèche ensuite )

Couvrez le bol avec un torchon propre (je place ensuite le bol dans l'évier remplit a moitié d'eau chaude ) Laisser lever 45 minutes ou doubler de volume !

Déposez la pâte sur un plan de travail et appuyez avec vos poings pour dégazez , avec un couteau coupez la pâte en 4
formez 4 pâtons
déposez les dans un moule à cake (beurré et fariné si pas en silicone )
Laissez gonfler 45 min recouvert d'un torchon.

Préchauffez le four a 180°
Passez un jaune d'oeuf ou du lait au pinceau et saupoudrez de sucre roux
avant d'enfourner 25 à 35 min selon votre four , arrêtez le four puis sortir la brioche et attendre qu'elle soit bien refroidie avant de se jeter dessus !


Toute simple , elle se conserve dans un torchon ou enveloppée dans du papier se congèle ou se toaste une fois sèche ...
bon et puis je n'avais plus de bonnes confitures "maison" mais celle ci à la Framboise est parfaite , du bon beurre doux et un bon Thé et voilà un goûter au goût d'enfance ...

Alors qu'est ce qu'on attends pour être heureux , tout simplement ?
  • Love
  • Save
    1 love
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...