Test Montres de Running: Tomtom Runner VS Nike SportWatch #77

Hi,

Le fameux test tant réclamé et attendu : le voici aha. Depuis Octobre dernier je suis l’heureuse propriétaire d’une Nike Sport Watch. Je n’en voyais pas particulièrement l’utilité jusqu’à ce que mon téléphone anglais ne supporte plus mon application de running : Nike Plus, me forçant à utiliser mon français et faire ainsi du bon hors forfait.

Ok trêve de plaisanterie : la raison principale n’est pas uniquement une question de réseau mais aussi et surtout de précision et d’entrainement.

Les montres GPS sont réputées plus précises que les applications de téléphone.De même, je parle en général que ça soit pour Nike, Tomtom ou Garmin, ces montres proposent des programmes plus ou moins complets type fractionnés plus ou moins évolués, suivi etc.

Ce qui m’amène à répondre à cette question : Pourquoi j’utilise une montre GPS de running alors que j’ai un Smartphone ? Tout simplement parce je n’aime pas particulièrement les applications de fractionnés sur smartphone(petit rappel sur ce que c’est), je préfère avoir une montre. C’est plus pratique « visuellement » et surtout plus « carré », on est moins déconcentré, moins de bug, plus de précision.

Après, sachez que j’ai pratiqué la course à pieds et le fractionné pendant 2 ans sans éprouver le besoin d’avoir une montre de running. Ce n’est pas un accessoire indispensable, c’est, il me semble, seulement quand on commence à vraiment s’y mettre sur des distances plus ou moins longues (Mp3 Appli de Running = votre telephone meurt vite), à chercher des performances, des programmes d’entrainement plus poussés. Ainsi, réfléchissez bien à l’utilité avant d’investir, surtout que ces petits bijoux de technologie ne sont pas donnés.

Mon avis sur la Nike Sport Watch:

Je trouve que cette montre est très belle, un beau design. La communauté Nike Plus derrière est super. Avoir cette montre me permettait de garder toutes mes stats puis surtout de me mettre plus sérieusement aux fractionnés.

Au début donc, j’étais enchantée. En même temps avant pour faire mes fractionnés j’utilisais une petite montre chronomètre de chez Décathlon : pas de bip pour me signaler les intervalles (vitesse VS retour au calme). Je devais guetter ma montre. Ainsi, j’utilise principalement la montre pour mes séances fractionnés. C’est vrai que c’est très pratique, on fait son petit programme, la montre BIIIIP à chaque intervalle… MAIS que vous avez programmé sur l’ordinateur. Ah bah oui, même si la connexion à l’ordi est super sympa et pratique (pas besoin de câble), c’est juste très frustrant de devoir connecter sa montre pour juste changer son programme. Comment on fait si finalement je veux changer mon programme de fractionnés pour X raisons durant la course ? Pas possible, il faut reconnecter la montre.

De même, quand la montre est en mode (le mode ne se sélectionne aussi que sur l’ordi) fractionné c’est durant TOUTE votre sortie que vous entendez les BIPS, y compris pendant vos 2km d’échauffement par exemple… ou les 10 minutes de retour au calme. Bref. Pas tip top, pas franchement pratique, ni flexible.

À partir du mois de janvier, donc seulement 3 mois après, j’ai commencé à avoir pas mal de soucis de recherches de GPS. 5 minutes… 10 puis 15 à attendre la synchronisation du GPS pour débuter mon run… jusqu’à arriver à 30 minutes ou tout bêtement AUCUNE synchronisation. Ce qui était énormément frustrant et agaçant. Après un tour au Nike Store, les vendeurs se sont aperçus que la montre avait pris l’eau. Bon à savoir : la montre est water résistant et non WATER PROOF. Mais autant vous le précisez, je n’ai pas pris ma douche avec cette montre, mais c’est vrai que j’ai souvent couru sous la pluie. Bref, ils me l’ont changé, cela a résolu le problème.

La montre est légère mais reste grosse pour un poignet de femme. Je ne peux jamais la serrer correctement à cause du bracelet un peu trop rigide, résultat, elle a tendance à tourner autour de mon poignet durant le run…Hormis le fractionné, les fonctionnalités sont très limitées, voire inexistantes. Globalement, mon expérience avec cette montre n’est pas aussi rose et belle que son design.

En résumé:

Le plus: le design, l’affichage très clair, la communauté Nike Plus, le logiciel, le branchement USB

Le moins: mode fractionné pas abouti, lourdeur, pas configurable depuis la montre, très limitée pour le prix

Au final, je suis plutôt déçue de cette montre, surtout lorsqu’on la compare au concurrent comme Tomtom. Je pense qu’elle mériterait un bon update, mais il me semble que c’est au programme chez Nike puisque ce modèle est tout de même assez vieux (3 ans). On sent qu’il y a quelques années de technologie de retard, malgré ses points forts. Le logiciel a l’intérieur a besoin d’un lifting, le design lui pas de soucis. J’avais craqué pour cette montre car je pensais vraiment qu’elle allait pouvoir compléter mon entrainement tout en me permettant de rester dans la communauté Nike Plus (tiptop au passage), mais grosse déception.

Pour le prix (149e), je vous conseillerai de vous diriger vers une autre montre ou de vous contenter de l’application Nike Plus sur vos téléphones. Ou encore d’attendre quelques mois un nouveau modèle de chez Nike qui me fera VIBRER lol (vous allez comprendre la blague dans la suite du post…!)

Mon avis sur la montre Tomtom Runner:

Dans le cadre de la team Tomtom pour le Semi-Marathon, j’ai reçu la montre Tomtom runner. Elle tombait à pic car à l’époque je rencontrais pas mal de soucis avec Nike Sport Watch… qui n’est pas Waterproof. Bad point puisqu’au Royaume-Uni 2/3 de mes runs ont lieu sous la pluie. C’est vrai que de prime abord la Tomtom n’est pas très intuitive, il faut fouiner, bien lire pour comprendre son utilisation, la configurer patiemment la première fois (la SportWatch est bien plus intuitive quand même) mais une fois qu’on a compris le truc, on sent LA technologie.

Je suis enchantée par la fonction fractionné ; LA fonction que j’utilise le plus : en plus de BIPER à chaque intervalle, elle VIBRE. OOH OUI et j’adore cette option puisque j’aime continuer à écouter ma musique même durant mes séances de fractionnés. DE même quand on court vite, on entend pas bien les BIPS. Bref le détail qui tue. De même contrairement à la Nike Sportwatch, on peut reprogrammer sa séance depuis la montre, on peut choisir en détail sa séance fractionné (temps d’échauffement, temps de retour au calme etc.). Elle est très légère. Même si je ne suis pas fan du câble pour la relier à l’ordinateur, ça reste simple d’utilisation.

Durant la course la montre ne bouge quasiment pas, elle détecte en un délai RECORD le signal satellite pour le GPS, souvent entre 10 et 30 secondes, contre au minimum 1 à 5 minutes pour la Nike SportWatch (dans ses bons jours). Il existe vraiment de nombreuses fonctionnalités, la dernière en date qui me plait énormément : fantôme. Sur un parcours que j’enregistre, je peux comparer mes performances actuelles avec celles précédemment enregistrées.

Et le petit PLUS: la montre est évolutive = Tomtom fait régulièrement des améliorations sur le logiciel de votre montre. Il suffit de la connecter, de la mettre à jour pour obtenir de nouvelles fonctionnalités. Le seul gros hic: je n’aime pas franchement le logiciel sur l’ordinateur pour enregistrer ses données… il mériterait d’être amélioré.

En résumé:

Les plus: le vibreur, l’aspect évolutif, la diversité des programmes, le bracelet, la possibilité d’éditer son programme directement depuis la montre. Les moins: l’affichage trop petit, le logiciel communautaire, le câble pour brancher la montre

Prix: 169 euros, soit juste 20 euros de plus que la Nike mais plusieurs générations d’avance j’ai l’impression. Alors je ne suis toujours pas super convaincue par le design, il y a des petits couacs, mais globalement, la montre Tomtom Runner me satisfait bien plus que l’autre. C’est le jour et la nuit même.

Résultat: Si je devais vous en conseiller une montre LÀ TOUT DE SUITE entre la Nike SportWatch et la Tomtom, mon coeur irait à la Tomtom Runner pour toutes les raisons invoquées: légèreté, fonctionnalités, vibreur…

Pour revenir à la raison du forfait téléphonique sur laquelle je plaisantais au début : avoir une montre de running vous permet de faire vos runs à l’étranger aussi sans faire de hors forfait. Je sais que ça ne doit pas concerner beaucoup de personne, mais personnellement je trouve ça super pratique en tant qu’étudiante « étrangère » ou touriste qui aime courir dans la ville qu’elle visite ;).

Et vous, possédez-vous une montre de running? Quel est votre avis sur la Nike SportWatch et la Tomtom Runner ?

à très vite

Cet article Test Montres de Running: Tomtom Runner VS Nike SportWatch #77 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...