Running: Conseils pour Prendre Soin de ses Pieds #143

Hi,

Non on ne va pas parler de mes pieds aujourd’hui, et j’espère ne pas attirer trop de fétichistes des pieds à cause de ses photos. (Il fallait bien faire des photos d’illustrations cela dit). Non. Aujourd’hui, je souhaiterais aborder un petit détail pas très glamour dans le running mais qui a son importance : les pieds. Une ampoule mal placée (ou une ampoule tout court) et votre run risque d’être annulé. Un ongle mal coupé, ça frotte, ça saigne, on écourte le run.

Oui, je sais ce sont des détails peu glamour à partager. Je vais essayer de prendre la chose par le bon côté. Imaginez, une pianiste qui n’entretient pas bien ses mains, elle ne pourra plus aussi bien jouer du piano. C’est un peu pareil pour la course à pieds, certes moins poétique, mais nous avons l’idée. Ainsi, à force de me « blesser » les pieds pour des raisons un peu bêtes et ne pas pouvoir apprécier mon run à sa juste valeur parce qu’une ampoule se formait, parce que ça frottait, ça chauffait, j’ai appris à prendre soin de mes pieds. Les pieds c’est moche, c’est loin, c’est pas sexy pourtant il faut les soigner et les aimer à leur juste valeur. On les met à rude épreuve durant nos sorties runnings. C’est eux qui nous portent durant tous ces kilomètres, il faut leur rendre la pareille et les respecter autant que nos mains.

Bien nettoyer ses pieds :

Je reconnais que ça tombe sous le sens mais à quelques petits détails près. Il faut bien laver ses pieds, on les savonne comme n’importe quelle partie de votre corps, on ne les oublie pas. J’utilise de manière générale un savon hydratant et surgras, qui prévient les mycoses (attention à la salle de gym et ce qui peut trainer dans les vestiaires !).

Vous pouvez le faire sous la douche, mais je vous conseille de le réaliser juste à la sortie quand vos pieds sont encore humides : le….ponçage des peaux mortes et callosités tadadaaa (musique dramatique).

Honnêtement, c’est LE truc que je n’apprécie pas particulièrement faire, surtout que malgré ma volonté d’avoir des pierres ponces naturelles, j’ai dû investir dans quelque chose de plus fort pour frotter et lisser ma peau : une rape en métal. Avec votre pierre ponce (ou autre donc), il vous faut lisser les zones rugueuses de votre pieds jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent, mais n’en faites pas trop non plus, avoir la peau dure en running c’est bien aussi. Cela protège vos pieds aussi durant les longues sorties, mais il faut trouver le bon juste milieu entre trop dur et trop lisse.

Bref, ces zones rugueuses dépendent de la foulée de chacun, personnellement c’est mon gros doigt de pieds et mes talons qui ont le plus besoin. Si je m’en occupe pas, notamment à l’avant de mon pieds, cela peut devenir très douloureux durant mes sorties longues et même créer des ampoules.

Ainsi, même si ce n’est pas ragoutant à faire, voyez le bon côté de la chose, vous courrez mieux après avoir fait cette beauté à la peau de vos pieds

Mais ce n’est pas tout

Couper ses ongles

Idem c’est logique, mais il faut y faire encore plus attention quand vous courrez régulièrement. Un jour la longueur allait encore, le lendemain, ça ne va plus et vous vous écorchez, vous saignez dans votre chaussette. Oui ça arrive, vous pouvez même vous faire encore plus mal. Durant le semi-marathon du Marvejols-Mende, mes ongles étaient trop longs, et comme je l’expliquais, c’était un semi-marathon avec beaucoup de montées mais avec beaucoup de descentes. Je me suis cassée l’ongle du gros orteil car l’ongle, à cause des descentes longues, tapaient fort contre la chaussure. Bim. Pas « cassé » comme on se l’imagine, non… vraiment fissuré tout l’ongle en plein milieu de l’orteil. Ce n’est pas douloureux sur le moment, c’est douloureux pour les 3/6 mois qui suivent à devoir réparer cet ongle et faire attention en courant pour ne pas empirer ou recasser l’ongle.

C’est stupide, mais comme quoi un petit détail peut tout gâcher. (non ça n’a pas gâcher mon semi hihi mais tout de même).

Alors, on fait bien attention à se couper les ongles des pieds régulièrement en suivant leurs formes naturelles, on ne coupe ni trop court mais on ne les laisse jamais trop long. On n’hésite pas à limer un peu pour arrondir « les angles » afin d’éviter que l’ongle rentre dans la chair (car ça aussi ça peut arriver). Il faut imaginer qu’en courant vous augmenter les frottements, vous répéter les mêmes mouvements qui risquent d’occasionner une blessure si un bout d’ongle mal coupé s’est glissé là. C’est un peu comme le petit pois et la princesse… ou plus simplement le caillou dans la chaussure ahha.

Bon, une fois vos ongles bien coupés, rien ne vous empêche d’ajouter une petite touche de vernis, mais attention le vernis camoufle bien la pousse de l’ongle, restez donc vigilantes.

Huile de massage à l’arnica dispo magasin Bio ou parapharmacie / Crème hydratante Pieds l’Occitane / Baskets Mizuno Wave Rider 18

Chouchoutez ses pieds :

- Les hydrater : Je masse régulièrement mes pieds avec une crème hydratante pour pieds. J’utilise celle vendue par l’Occitane dont je suis très satisfaite. J’étais déjà très contente de la version pour les mains ;). Parfois j’utilise aussi une crème cicatrisante, notamment quand je viens de « poncer » ma peau afin que la peau de mes pieds se renforce pour mieux affronter les kilomètres.

- Les masser : Quand ils sont douloureux ou durant mon jour de repos, je prends quelques minutes pour me masser les pieds, et surtout les articulations des pieds avec de l’huile de massage à l’Arnica qui permet de soulager les petites gênes et de mieux récupérer. N’hésitez pas non plus à faire tous les mois, quand vous avez 10-20min, un petit bain de pieds à base de sel et d’huiles essentielles, notamment de bourgeons de cassis

- Les protéger : les ampoules sont vraiment ma hantise tant pour ma passion pour la course à pieds que pour mes pieds. Une ampoule, c’est plusieurs jours… semaines : la percer, la protéger, la soigner…poncer après. Alors, dès que je cours longtemps ou pour une course officielle ou que je porte des nouvelles chaussures, je mets toujours de la crème anti-frottement (type Nok, je la présentais dans ce post) sur tous mes pieds, je les masse bien, je n’oublie pas d’en mettre entre les orteils et aux endroits plus sensibles. Cela prévient tout échauffement et formation d’ampoule. De même, j’ai investi dans de vraies chaussettes de running qui elles aussi permettent de diminuer le risque d’ampoule et permettent de mieux faire respirer les pieds.

J’essaie de faire ses petites attentions à mes pieds chaque semaine, voire chaque mois. C’est vraiment essentiel de prendre quelques minutes à soi, pour ses pieds. Ils vous portent chaque jour pas uniquement en courant. Vous n’imaginerez pas conduire avec des pneus en très mauvais état, c’est un peu pareil pour le running shah J’arrête avec les comparaisons, mais c’est vraiment essentiel, de consacrer quelques minutes à vos pieds par mois.

>> N’hésitez pas si vous avez des questions ou à partager aussi vos conseils pour prendre soin de nos pieds de coureuses en commentaire

à très vite

PS: BON PLAN: sur ASOS, bénéficiez de -20% sur tout l’eshop avec le code promo DECEMBER20 >

Cet article Running: Conseils pour Prendre Soin de ses Pieds #143 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...