La Nattée, façon brioche tressée Pasquier®


La
brioche tressée, c'est un bon goûter ou petit déj d'hiver… À manger tiède ou à faire griller, à tartiner de Grand-Papa, de Nostalgique ou de chocolat en poudre (ou de beurre et de sucre, mais ne le dites à personne). Cette recette de Nattée joliment tressée est très inspirée de l'œuvre d'un père d'épicière. Ce papa-là prépare sa spécialité hivernale autour de Noël. Parfois même, il se lève la nuit pour rabattre la pâte ou la faire cuire, pour que sa famille ait une bonne brioche fraîche au réveil ! Bon, le lever à 4 heures du mat' n'est pas une étape indispensable de la fabrication, on vous rassure. Dans tous les cas, la Nattée embaumera votre maison (ou votre studio de 12 m2, c'est selon). Et puis si vous n'êtes pas très fort en tressage, vous pouvez toujours faire une brioche toute simple, ce sera délicieux aussi !
À gauche, la brioche tressée Pasquier® contient : Farine et gluten de blé 44 % - Œufs frais 14,5% - Levain 11% (farine de blé 6%, eau, sel) - Sucre - Beurre concentré - Huile de colza - Levure - Rhum - Emulsifiant : mono et diglycérides d'acides gras - Sel - Epaississant: farine de graines de caroube - Arôme - Colorant : bêta carotène - Antioxydant : acide ascorbique - Protéine de lait. À droite, voilà une Nattée bien tressée ! Ingrédients (pour une belle brioche) - 400 g de farine - 15 cl de lait - 75 g de beurre - 80 g de sucre blond - 2 œufs - 20 g de levure fraîche de boulanger (1 cube ou 1/2 cube suivant votre boulanger !) - 1 c. à café rase de sel - 1 c. à café de fleur d'oranger - 1 c. à café de rhum pour la dorure - 1 jaune d'œuf - 3 c. à soupe de lait Temps (parce que c'est important) - 30 minutes de préparation - 2h une nuit de repos 2h - 30 minutes de cuisson Recette Pour commencer, émiettez la levure dans un peu de lait tiède. Aussi, cassez vos œufs dans un bol pour les tempérer, et coupez votre beurre en tout petits morceaux pour le ramollir à température ambiante. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée, les œufs, le restant de lait, la fleur d'oranger et le rhum (si les effluves de rhum vous rappellent de mauvais souvenirs, mettez donc une cuillère à café de fleur d'oranger en plus !). Mélangez la pâte énergiquement avec une spatule en bois pendant 2-3 minutes. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez la pâte à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique (si vous la sentez beaucoup trop collante, rajoutez un peu de farine). Recouvrez votre saladier d'un torchon propre et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans un lieu bien chaud. Elle devrait doubler de volume. (2 heures passent, ce qui vous laisse le temps de prendre un bain, travailler, lire un paquet de chapitres, faire la sieste, courir un semi-marathon...) Tapotez avec le dos de la main la pâte avec le dos de la main pour qu'elle dégonfle un peu, et laissez-la reposer dans un endroit bien frais ou un frigo pendant une dizaine d'heure, une nuit entière ce sera très bien. (bonne nuit) Au petit matin, séparez la pâte en 3 pâtons, façonnez chacun d'eux en un boudin d'une quarantaine de centimètres.
Formez une tresse en diagonale d'une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour former une brioche bien rectangulaire, bloquez les côtés avec des moules à cake par exemple (remontez bien votre papier sulfurisé pour ne pas que la pâte colle au moule en gonflant !), ou des parois de moules amovibles si vous avez. Laissez reposer à nouveau 2 bonnes heures. Préchauffez ensuite votre four à 170°-180°C. Et une fois chaud, enfournez pour 25-35 minutes. Préparez ensuite la dorure en mélangeant le jaune d'œuf avec le lait. Au bout d'un quart d'heure de cuisson, dorez votre brioche allègrement au pinceau et enfournez de nouveau. Lorsque votre Nattée est bien dorée, sortez la du four et laissez-la refroidir ! PS : Tentez donc la variante aux pépites de chocolat ! PPS : Le 2 mars, c'est la fête de grands-mères ! Pack spécial à mettre dans votre panier pour aller chez Mamie : Les Recettes de la Super Supérette (éditions Tana) une belle brioche sortant du four ! PPPS : Des rencontres/dédicaces sont prévues pour les prochaines semaines : le 5 mars à Cultura Genevilliers, et le 8 mars à la bibliothèque de Metz-Tessy (Haute-Savoie).

  • Love
  • Save
    3 loves
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...