J’ai testé : le Foam Roller #162

Hi,

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé étirements. Il y a encore ce post dans le fond de mes archives… mais promis bientôt, je mettrai tout cela à jour. À vrai dire, ma pratique a un peu évolué. Je ne m’étire plus tout de suite après l’effort, mais j’y consacre une séance entière par semaine allant de 30min à 1h (et le yoga ça ne compte pas comme des étirements). Les avis divergent sur les étirements : quand, lesquels ? Mais, il n’existe pas une unique solution, il n’existe que celle qui vous convient le mieux. Alors si vous préférez vous étirer 10minutes après chaque session, ne changez pas vos habitudes.

Personnellement, je préfère ce rythme. Ceci me permet d’aller plus loin dans les étirements tout en prenant vraiment du temps pour moi. J’enchaîne souvent avec des petits massages (ou le soin de mes pieds hihi).

Revenons aux étirements, depuis quelques mois, j’ai adopté un nouveau compagnon dont vous avez peut-être déjà entendu : le Foam Roller… dit le « Rouleau en Mousse ». Je possède une version réduite et plus courte. Elle est assez pratique à stocker et permet de ne pas tout de suite investir dans la version plus longue… plus chère. Il faut par contre s’habituer à sa taille pour bien le manipuler et l’utiliser.

Mais tout d’abord, à quoi ça sert cette chose ?

Le foam roller est un rouleau en mousse ou un tube plein en mousse. Il peut être tout lisse ou avec des stries et des picots pour amplifier l’effet auto-massant. En faisant rouler le Foam Roller sur votre corps vous vous auto-massez et ce massage spécifique permet de soulager les zones musculaires douloureuses (aussi appelées Trigger Points) et détendre les muscles. Ces zones douloureuses sont souvent liées à l’activité sportive que vous pratiquez, elles peuvent être provoquées suite à de nombreux traumatismes si vous faites du sport à impact ou à des mouvements répétitifs (comme la course à pieds).

Il existe plusieurs longueurs de Foam Roller Trigger Point, je possède la plus petite mais la taille idéale en longueur est de 33cm.

Personnellement, j’ai découvert le Foam Roller dans la salle de sport que je fréquentais lorsque je vivais à Brighton. Je regardais mes amis bouger avec ce boudin en mousse, se mettre dans des positions pas possible pour faire rouler ce truc sur leurs muscles. J’ai testé et j’ai adoré les sensations que ça me procurait après mes séances de sport mais, qu’est-ce que c’était complexe à réaliser !

Alors, c’est vrai que ces mouvements d’auto-massage peuvent paraître ridicules (sans parler la technique et le gainage à avoir pour certaines positions), mais les bénéfices sont nombres : réduction des douleurs musculaires, flexibilité, assouplissement, diminution des courbatures grâce à l’amélioration de la circulation sanguine… Bref, les étirements à côté peuvent aller se rhabiller. Non, je plaisante ! Le Foam Roller ne remplace pas totalement les étirements, il les complète à merveille et peuvent momentanément les remplacer, si vous n’avez pas le temps de bien vous étirer.

Comment se « foam roller » ? ou plutôt comment s’auto-masser avec le « Foam Roller » ?

C’est tout une technique et c’est certainement le point négatif de cet accessoire, pour bénéficier de tous les avantages que j’évoque, il va vous falloir un peu de patience afin d’acquérir les positions qui vous permettront de réaliser les auto-massages. Beaucoup de ces positions demandent de coordonner le tube tout en se mettant en position de gainage. C’est assez physique et douloureux.

Massez-vous doucement au début puis insistez et allez plus profondément lorsque vous avez trouvé la fameuse zone douloureuse. Ce n’est pas parce que c’est une massage que ça doit être agréable. Ça peut surprendre un peu au début. Le Foam Roller ne peut pas vous blesser au contraire, petit à petit la douleur va diminuer. Restez dans la position entre 30 sec et 1 min, et n’oubliez pas de faire l’autre côté.

Pour les positions, je vous conseille

cette video (oui c’est anglais :S :S ), c’est la première que j’ai suivi et je trouve très abordable. Il détaille bien les principales positions. Il en existe plusieurs sur youtube cela dit ;). N’hésitez pas à aller voir aussi
celle de Christelle / Le Canard Ivre >>

Voici mes 3 positions favorites bien utiles après des séances de course à pied :

Je porte : Pull Nike, Capri Fabletics et Baskets Nike Free Tr 4 (similaire ici)

Comme vous le voyez, ça peut être acrobatique !

Quand l’utiliser ? Avant, après l’entrainement principalement, mais c’est surtout quand vous voulez et vous en avez le besoin

Où trouver son Foam Roller ?

Domyos en fait… et c’est d’ailleurs celui-ci que j’ai acheté lorsque je suis revenue en France. Malheureusement il est « trop gros » et Décathlon n’a pas encore sorti une version plus petite à utiliser uniquement pour s’auto-masser, et non pour le Pilates. Il faut donc se rabattre sur les grandes marques : Trigger Point est le spécialiste en la matière, mais Casall et Nike en font également.

Bon à savoir: Il faut bien distinguer le Foam Roller pour le Pilates (celui que fait Domyos par exemple) et le Foam Roller « Trigger Point » pour s’auto-masser qui est bien plus petit et moins épais.

Il faut compter un budget maximum de 50 euros et minimum de 30 euros. Honnêtement, c’est franchement efficace et je suis bien contente de l’avoir découvert. Bien entendu, cela requiert une certaine prise en mains, mais ça vaut le coup.

Connaissiez-vous le Foam Roller ? Envie de tester ?

à très vite

Cet article J’ai testé : le Foam Roller #162 est apparu en premier sur Anne & Dubndidu.

  • Love
  • Save
    1 save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...