Gaëlle

DIY : FABRIQUER SOI-MÊME SES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES (photos pas à pas)



Mesdames, ce sujet vous concerne. Messieurs, vous aussi, quand même, un peu.

J'aimerais vous parler aujourd'hui de quelque chose différent de la cuisine, mais qui reste en rapport avec l'idée derrière ce blog : vivre de manière plus verte, plus respectueuse de l'environnement, des animaux et des Hommes. C'était le cas pour mon premier article de la Vie en vert, et ça l'est aussi pour le deuxième. Ces articles répondent à une nécessité, et il me semble important de le partager avec vous. Nous allons aborder aujourd'hui le vaste sujet des protections intimes féminines.


Saviez vous qu'une femme jette, en moyenne, 10 000-15 000 serviettes hygiéniques/tampons dans sa vie ? Selon les calculs de Mlle Pigut, cela reviendrait jusqu'à 1000€ pour 10 ans... Sans compter l'impact écologique, puisque ces protections mettent 500 ans à se dégrader.

Différentes solutions s'offrent alors aux femmes souhaitant changer : la cup, dont je ne vous parlerai pas ici (mais vous pouvez lire des articles à ce sujet ici et ), et les serviettes lavables.

Les deux ont leurs avantages, mais, pour l'instant, j'utilise ces dernières en attendant de maîtriser la cup. J'en ai d'abord entendu parler par la géniale Pauline (Jeune Idiote), dans son article à ce sujet.

Elles sont :
  • absorbantes. Contrairement aux idées reçues, les serviettes lavables ne fuient pas.
  • confortables. Elles n'ont plus rien à voir avec celles de votre grand mère ! Leur forme et les matériaux utilisés sont évolué, ce qui les rend agréables à porter.
  • saines. Faites à partir de matériaux naturels et sans agents de blanchissement, on évite beaucoup de produits pétrochimiques/nocifs, et ainsi les mycoses, problèmes d'infections, allergies...
  • sans odeur. Oui ! Elles sont constituées de fibres naturelles qui 'respirent', et ce qui évite la formation d'odeurs désagréables. Contrairement aux serviettes jetables synthétiques, il n'y a pas de macération. (à votre avis, pourquoi les serviettes jetables anti-odeurs existent-elles ?)
Finalement, si vous fabriquez vous-mêmes vos serviettes, vous pouvez les personnaliser à votre envie ! Ainsi, vous avez le choix pour la capacité d'absorption de votre serviette, sa taille, sa couleur, ses motifs... Et quel plaisir de faire les choses soi-même ! Vous pouvez les fabriquer à partir de matériaux recyclés : ces serviettes ne vous coûteront presque rien.

Pour ce qui est du lavage, vous pouvez soit les laver à la main, à l'eau froide ou tiède, soit à la machine (attention cependant à utiliser une lessive pas trop 'cra-cra' ! ) . Avant de les jeter dans le tambour, pensez à les rincer, voire à les tremper dans un peu d'eau pour ne pas que le sang sèche.


Pour réaliser ces serviettes, le mieux est d'utiliser une machine à coudre, sinon vous allez y passer des heures. Si vous n'en avez pas, empruntez-en une à votre voisin-e/maman/grand-mère/tante... , elle n'a pas besoin d'être sophistiquée !

Cet article paraît peut être un peu long, mais je vous assure que ces serviettes sont très faciles à réaliser (et c'est une nullos de la couture qui parle).

Pour rendre ces serviettes étanches, j'ai utilisé du Polyuréthane laminé (PUL). Celui-ci est utilisé dans les serviettes lavables du commerce et les couches lavables pour bébé. Il peut s'acheter en ligne ou en magasin de tissu.
Vous aurez besoin :
D'une vieille serviette de bain ou d'un morceau (taille à définir plus tard)
D'un morceau de tissu Jersey (ou d'un T-shirt), de PUL et de tissu calicot, de même taille (à définir plus tard également)
De fil aiguilles
Une machine à coudre
De ciseaux
D'un bouton pression , parties mâle et femelle
D'un crayon
Des patrons (ci après) carton/papier journal/...

Vous pouvez choisir d'utiliser des tissus bio si vous le souhaitez. Ici, les matériaux utilisés sont de récupération, et ne sont pas bio, mais ont été lavés de très nombreuses fois ! J'ai récupéré une vieille serviette de toilette, des chutes de tissu et un T-shirt troué et rétréci. Cependant, prenez bien soin de choisir des fibres naturelles telles que le lin, chanvre, coton.

La découpe

Commencez par définir la quantité de tissu nécessaire. Je vous propose trois types de serviettes ici : protège slips, serviettes 'de jour' et serviettes 'de nuit'.
Pour le protège-slip, il vous faudra trois rectangles de 25x22 cm par serviette. Un de jersey, un autre de calicot et le dernier de PUL. Pour celle 'de jour', les dimensions sont 31x27cm, et 37x24 pour celle de nuit.
Pour la partie absorbante, il vous faudra un rectangle de 16x6 pour le protège slip, 19x7 pour celle de jour et 26x7 pour la nuit.

Imprimez puis découpez le patron (ICI) nécessaire : protège slip (1), jour (2), nuit (3). Si vous le souhaitez, reportez le sur un autre support tel que du carton.


Posez le patron A sur l'un de vos trois plus grands rectangles, tracez le contour et découpez. Faites de même pour les deux autres grands rectangles.
Placez sur l'envers des pièces découpées, au centre, le patron C, puis tracez autour. NE DÉCOUPEZ PAS !



Puis tracez/découpez la serviette à l'aide du patron B pour la partie absorbante (petit rectangle).

Notes : - pour le protège slip, un rectangle de serviette sera suffisant.
Pour la serviette de jour, 2-3 seront nécessaires, en fonction de votre flux.
Pour celle de nuit, j'en ai utilisé 3, mais vous pouvez en mettre 2,4,5,...

- Pour éviter que votre tissu s'effiloche, il est important de les surfiler.
Il ne sera nécessaire de le faire que pour le-s rectangle-s de serviette.
Pour celles qui ne savent pas comment surfiler, regardez
ici.


La couture

Si nécessaire, cousez maintenant vos rectangles de serviette ensemble, en vous aidant d'épingles pour les maintenir.


Cousez ce-s rectangle-s au centre du tissu Jersey : le tour du rectangle, puis une bande verticale au milieu.


Superposez votre tissu Jersey et votre tissu calicot à l'envers : le coté avec le rectangle de serviettes et l'envers du tissu calicot doivent être à l'extérieur. (vous devez voir les marques du patron C). Positionnez le PUL sur le calicot, face imperméable face à vous. Fixez avec des épingles, puis cousez ensemble sur la ligne tracée du patron C.

ATTENTION : ne cousez pas sur tout le tour ! Laissez un trou pour pouvoir retourner le tissu.



La finalisation
Égalisez le tour en laissant 1cm de marge Taillez des dents tout autour.

Retournez la serviette dedans-dehors.

Fermez l'ouverture par laquelle vous l'avez retourné, à la main ou à la machine.

Finir en surfilant tout le tour pour solidifier la serviette et la rendre plus esthétique et pratique.

Cousez les pression à la main : la partie mâle sur la face intérieure d'une des languettes et la partie femelle sur la face extérieure de l'autre languette.

C'est terminé !


Que vous choisissiez d'utiliser une cup ou des serviettes lavables, vous avancerez. En ce qui concerne les serviettes, certain-e-s voient cela comme un retour en arrière. Pour être honnête, ce n'est pas du tout mon avis. Premièrement, nous avons maintenant des machines à laver, nous ne sommes plus obligé-e-s de laver notre linge à la main. Deuxièmement, je préfère laver mes serviettes - à a main ou non - que d'être dépendante du supermarché qui vend les protections jetables et de l'industrie en amont. Je sais d'où elles proviennent, ce qu'elles contiennent, et en plus de faire une grosse faveur pour mon porte monnaie, je participe à la protection de l'environnement et de NOTRE santé ! Finalement, je me sens beaucoup mieux depuis que j'utilise les serviettes lavables. Je me suis rendue compte que le sang n'est pas sale et qu'il ne sent pas, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Je me sens moins 'vulnérable' et j'ai appris à me connaître mieux.


Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des protections intimes écologiques ? Si oui, lesquelles et pourquoi ? Sinon, pour quelles raisons ? Qu'est ce qui vous rebute ?
  • Love
  • Save
    1 love 1 save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...