Anne

Beauty routine épisodes 1, 2 et 3

Parlons peau, parlons soin.
La mienne revient de loin, l’hiver a été dur, et c’est vraiment rien de le dire.

Petit rappel, chez moi tout s’exprime par la peau.
Je manque de sommeil? Bouton(s)
Je stresse? Bouton(s)
Je mange trop? Bouton(s)
Je mange des cochonneries et je picole trop? Bouton(s)
Mes hormones pètent un plomb? Bouton(s)
Je subis un choc émotionnel? Bouton(s)
Bouton(s) sur ma tronche, sur mes mains, tous types de boutons (eczéma mon ami, aussi).

Vous voyez ce que je veux dire?
On peut me coller sous pilule bien dosée et réputée pour son effet anti-blemishes, ça aide, mais ça ne résout pas le problème complètement.

Cet hiver ça a été un festival, avec un pic absolument divin en Janvier, probablement suite au choc et au chagrin provoqués par les attentats parisiens.

En Novembre et avec l’arrivée du froid j’avais modifié ma routine, remplaçant ma bien-aimée Hydrance Riche Avène par la Crème Nutritive Compensatrice (toujours chez Avène) et avait remplacé mes sérums fétiches Chanel (un peu légers en cas de grand froid et de peau trop sensibles) par Ultimune de Shiseido et une huile sérum Detox de Caudalie (très agréable!) pour le soir.
Je crois que ma peau très déshydratée n’a pas supporté le changement de traitement et a littéralement grillé un fusible, comprenez invasion de boutons affreux et douloureux sur le menton.

Pire que ce que j’ai jamais eu à l’adolescence. Un gentil traumatisme et l’impression d’être défigurée (quelqu’un aurait-il un sac en papier pour que je me cache la tête dedans?)

J’ai essayé 50 trucs côté maquillage pour essayer de camoufler les dégâts et ai fini par trouver un bon équilibre à coup de fonds de teint Chanel (fabuleux, « buildable », léger et non desséchant, la nuance 10 étant parfaite sur moi), Clarins (un poil trop foncé sur moi et éclairci au Blanc de Chanel, mais couvrance et tenue parfaite, pour les jours où il faut être impeccable) et Avène (génial à glisser dans son sac à main pour des retouches ou pour voyager puisque non considéré comme un liquide) en fonction de la nuance et couverture recherchée, de Secret Camouflage (magique!) et poudre translucide (magique, bis!) Laura Mercier (au Printemps Haussman, l’équipe est ♥♥♥) et ma poudre Chanel fétiche. Ça tient presque parfaitement jusqu’au soir et aucun produit est comédogène, même ceux qui sont parfumés.

Mais c’est au niveau du soin que j’ai – semble-t-il – trouvé la solution la plus efficace.
J’ai tout pris chez Avène, La Roche-Posay et Bioderma, et ai utilisé un accessoire magique: un pinceau à fond de teint.

Mais on reprend depuis le début cette routine de crise:
Le matin au réveil je me passe un petit coton de lotion La Roche-Posay puis en sortant de ma douche un grand pschitt d’eau d’Avène.
Ensuite au pinceau j’applique ma Crème Nutritive Compensatrice ou Hydrance riche ; mon contour des yeux au doigt, puis j’applique, toujours au pinceau, du Cicalfate sur les boutons et leurs cicatrices. C’est tout.

Le soir démaquillage au coton lavable (en vrai coton donc) imbibé d’eau micellaire Bioderma, rincée à l’eau d’Avène.
Ensuite j’applique ma crème hydratante ou nourrissante au pinceau, du Cicalfate de la même manière et j’ajoute un peu de Triacneal sur les bestioles les plus moches/douloureuses. Un peu de soin contour des yeux, du baume à lèvres (Nuxe, rêve de miel en pot, comme Hélène), de la crème pour les mains (Clarins, divine) et je peux aller dormir.

Pourquoi le pinceau? Pour arrêter de toucher ma peau et donc irriter davantage mes boutons et pour éviter de chauffer la peau en la massant trop.
Et ca a marché: plus de tripotage de boutons qui se soignent plus vite, avant de cesser d’apparaître.
Alors évidemment appliquer ses soins au pinceau est un peu étrange et ajoute à la routine le nettoyage du dit pinceau après chaque rituel de soin. Mais quand on est en guerre contre une armée de pimples on le fait sans trop réfléchir.

L’autre habitude adoptée pendant cette période c’est la désinfection systématique de tout bouton ayant décidé d’éclater ou de suinter (oui c’est charmant, bon appétit!). Cela permet de cicatriser beaucoup plus vite et d’éviter de voir les saletés de bactéries aller essaimer ailleurs.
Oui c’est chiant, oui ça demande un peu de rigueur et d’avoir un désinfectant doux à porter de main dans sa salle de bain. Mais ça paie et c’est même assez spectaculaire.

Et puis il y a une dizaine de jours, Hélène organisait une soirée avec et chez Khiel’s, l’occasion pour ses invités de découvrir la marque.
Matthias, l’adorable et hyper-pro responsable de la boutique de Bastille me fait une petite ordonnance et me donne de quoi la tester pendant une semaine.
Au menu: Clearly corrective dark spot solution (pour son action cicatrisante sur les traces laissées par mes boutons), Ultra facial cream (l’hydratant magique qui convient à tout le monde), Blemish control (pour rétamer le nez aux boutons qui oseraient se présenter et aider les derniers encore là à cicatriser).
Le résultat au bout d’une semaine étant impressionnant j’ai été chercher de quoi prolonger le traitement. Ma routine ne change pas beaucoup, l’Ultra facial cream remplace l’Hydrance riche, la crème Blemish control le Cicalfate et le Triacneal. Je ressortirai mes trois sérums Chanel adorés lorsque le Clearly corrective dark spot solution aura fini de traiter les dernières cicatrices de boutons.
Et puis qui sait, d’ici l’été je pourrai peut-être enfin ressortir mon flacon d’huile Shupette chérie.

Voilà, un bien long billet pas très glamour, mais qui sera peut-être utile à celles qui comme moi ont une peau très « expressive »


Classé dans:Du rose sur les joues
  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...