Le jury du concours CUBE 2020 récompense la performance énergétique des bureaux.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre commencent de manière simple dans nos maisons et nos lieux de travail. Pour nous en faire prendre conscience, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a lancé en 2014 sa première édition du concours CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace) 2020 en partenariat avec les électriciens EDF, Veritas et Schneider Electric. L’objectif de la compétition est d’inciter les entreprises du secteur tertiaire à mettre en place les bonnes pratiques permettant de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments abritant les bureaux.

C’est la Poste Immo qui a remporté la 1ère place du classement général lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu mercredi 18 mars, grâce à des économies d’énergie de 20,6% dans ses bureaux de Rennes. Selon l’IFPEB, « le Concours CUBE 2020 a permis de réaliser des économies de près de 10 millions de kilowattheures grâce aux performances de l’ensemble de ses participants. Soit une facture globale allégée de 1,2 millions d’euros et près de 695 tonnes équivalent CO2 non émises ».

L’IFPEB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les inscriptions pour la deuxième édition du concours sont déjà ouvertes. Mais le compte rendu de la première édition permet déjà de tirer la conclusion suivante: « pour réduire de 10 à 20% sa facture énergétique, il suffit de changer les habitudes de ses occupants et de piloter plus efficacement les équipements techniques du bâtiment ». Il ne reste plus qu’à réfléchir à la façon de faire la même chose chez soi. Contrairement à ce que peuvent en dire les éternelles sceptiques, les petites gestes du quotidien ont un réel impact pour la protection de la planète, surtout si ils sont multipliés par près de 7 milliards.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...