Pascal Roy-Ema rédige la biographie de Dominique Nouvian

Dans un livre présenté le 17 décembre, le politologue de l’Institut Catholique de Paris nous raconte la vie de Dominique Nouvian, devenue Première dame de Côte d’Ivoire. L’ouvrage intitulé Dominique Ouattara : une femme des grandes causes humanitaires, revient plus particulièrement sur son action au sein de la fondation Children of Africa.

Pascal Roy-Ema est un intellectuel originaire de Côte d’Ivoire, aujourd’hui chercheur-associé à l’institut catholique de Paris et enseignant-chercheur à l’université de Bouaké. Dans ce livre à caractère biographique, l’auteur porte des éclairages sur la vie de la Première dame ivoirienne, et nous laisse entrevoir sa personnalité.

Née à Constantine, Dominique Claudine Nouvian passe son baccalauréat en France, à Strasbourg en 1979. Après avoir terminé ses études à Paris, elle se lance dans les affaires jusqu’à acquérir les franchises du salon de coiffure Jacques Dessange aux Etat-Unis.

Outre son profil professionnel, on apprend aussi à mieux connaître cette « femme des grandes causes humanitaire » au fil des pages. On y découvre notamment des détails que l’on mentionne rarement, comme le fait qu’elle engageait sa fortune personnelle dans des actions humanitaires, bien avant l’accession de son mari au pouvoir.

De nos jours, elle continue à venir en aide aux populations défavorisées dans une dizaine de pays du continent avec la fondation Children of Africa. D’abord centrée sur la protection de l’enfance, sa détermination l’a conduite à participer au développement du réseau de santé, et à améliorer l’accès à l’éducation pour l’ensemble de la population. Après sa participation à la construction de l’hôpital de Bingerville, elle a été nommée ambassadrice pour l’Onusida.

La tragique actualité de ces dernières semaines, avec la vague d’enlèvements d’enfants qui frappe tout le pays a d’ailleurs bouleversé celle que l’on appelle souvent « maman Dominique ». Le 26 janvier elle a souhaité lancer un « cri d’alerte » pour protéger les jeunes innocents. Dans sa tribune, la Première dame appelle à la prudence, en attendant que justice puisse être rendue…

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...