Patron à Télécharger: Veste JULIA
Aujourd’hui je vous propose un nouveau « challenge » avec une jolie petite veste prénommée Julia. C’est une pièce plutôt chic et trendy. Complètement inspirée de ce qui se fait en ce moment chez de nombreuses marques comme Sandro, Balmain, Belair, Comptoir des cotonniers & co. J’ai voulu créer ma version en modèle à coudre (qui ne nous coûtera pas 400 billets.. héhé.). Quelques images et je vous détaille tout ça.
Comme vous l’avez sans doute remarqué: col tailleur allongé, poches passepoilées (ce sont des fausses, ça vous évitera d’y mettre vos clés et de tout déformer), pinces devant, découpe princesse au dos, pas de système de fermeture elle se porte ouverte. Je l’ai réalisée en laine fine et souple gris bleuté à chevrons avec un sergé de coton noir pour le col, le bas et les fausses poches. Je n’ai pas mis d’épaulettes parce que j’aime pas trop ça mais il est tout à fait possible d’en poser si vous le souhaitez. Je préfère doubler les épaules avec une ouatine de 1cm d’épaisseur pour donner de la tenue sans rigidifier l’allure. Sur la version ci-dessous (premier prototype) j’ai réalisé un matelassé avec les pièces d’épaules, je vous ai mis quelques photos pour que vous puissiez voir ce que ça donne.
Le modèle possède assez de détails pour être personnalisé à volonté!
Modèle: Alice, 1 m 68 porte une taille 38. Bijoux: Justine Clenquet, Jolies Bobines.
Au sujet du fichier PDF, j’ai pu, grâce à vos remarques et conseils (merci!), encore l’améliorer (je pense qu’on arrive au format de fichier final).
Le patron est toujours tracé à la main mais je l’ai recopié avec Ai puis découpé. Je pense que ça va diminuer grandement les petits soucis de décalage qui ont perturbé certaines d’entre vous. De plus, j’ai beaucoup approfondi le guide de réalisation avec encore plus de détails et de schémas (ce qui ne fait pas des patrons RDC des cours de couture)
La prochaine étape sera de vous préparer des fiches techniques avec patrons de pièces d’études sur différents points: montage des différents types de col, de poches, de doublures, etc. Je m’y mets dès demain
Merci pour votre aide et votre confiance.
J’espère que Julia vous plaira.
Veste JULIA
(Du 34 au 46)
Niveau de couture 3/3
Tableau de mensurations
Pour connaître votre taille : prenez vos mensurations corps à nu (sans aisance) puis comparez avec le tableau ci-dessous. La stature de patronage est 1m65.
Les tailles correspondent aux tailles du prêt-à-porter (norme AFNOR).
En cm
34
36
38
40
42
44
46
Poitrine
80
84
88
92
96
100
104
Taille
66
70
74
78
82
86
90
Hanche
86
90
94
98
102
106
110
Fournitures :
Tissu principal : 120 cm sur 140 cm
Tissu B (secondaire, pour col, passepoil et contour bas) : 140 cm sur 70 cm
Thermocollant : 140 cm sur 70 cm
Ouatine 1cm d’épaisseur : 30 cm sur 40 cm
Idées matières : lainage fin, sergé de coton, denim…
The post Patron à Télécharger: Veste JULIA appeared first on République du Chiffon.