J’ai testé l’atelier Project Life

Ah le Project Life ! À moins de débarquer d’une autre planète, vous n’avez pu passer à côté de cette tendance scrap du moment qui déferle sur tous les blogs.

Au départ sceptique quant à l’ampleur du projet, je n’ai pu résister à l’envie de me lancer à mon tour dans cette aventure, et je dois bien vous l’avouer, l’envie de m’amuser avec le matériel proposé (cartes, kits et petites pochettes), combiné à l’atelier proposé, ont eu raison de moi. Mais bien plus que l’aspect matériel c’est surtout l’envie de raconter notre quotidien qui m’a réellement motivée dans ce projet. En effet, le constat que depuis la naissance de Bérénice le temps passe encore bien plus vite qu’avant et que certains de ses progrès ou évènements n’ont pas été photographiés ni notés pour rester gravés dans nos mémoires, ont été un réel moteur. Elle allait fêter son premier anniversaire et j’avais déjà oublié la première fois où elle s’était mise debout toute seule puis la date du premier maman, tous ces détails si précieux qui sont noyés par le tourbillon du quotidien et qui ne figurent pas forcément sur nos pages ou albums. Ainsi, c’était décidé j’allais me lancer et l’atelier proposé tombait à pic pour m’aider à m’organiser et à prendre mes marques.

Alors, certes ce projet est chronophage, car je ne tiens pas à vous mentir sur ce sujet, mais une fois que vous avez pris certaines habitudes, vous regardez votre quotidien différemment et constatez que c’est une vraie philosophie de vie, car chaque chose gagne en importance à vous yeux et surtout vous prenez le réflexe d’immortaliser et noter tous les détails comme un journal intime illustré.

Après plusieurs semaines de réflexion dans l’attente du matériel et du début de l’atelier Project Life, je commençais déjà à réfléchir à MON Project Life, j’ai pour cela beaucoup observé ceux présents sur la toile en me créant un tableau sur Pinterest, puis j’ai rapidement commencé à photographier et noter certaines anecdotes, ce qui est désormais devenu une habitude quotidienne. Ensuite, mon kit commandé, je me suis demandé comment j’allais m’organiser sur les points suivants : les photos, le journaling, les embellissements… Autant de questions nécessaires, sur lesquelles il fallait que je me positionne afin de respecter mon style tout en me simplifiant la vie pour un résultat uniforme qui me satisfasse.

Après des semaines de réflexion, de tâtonnements et de grandes lectures des ateliers proposés sous forme de PDF, je vous livre ici le résultat avec ces deux double-pages dans les tons bleus, accompagnées de quelques unes de mes habitudes :

- Tout d’abord les photos, c’est la base du Project Life ! Je commence toujours par un tour d’horizon de la semaine en regardant mon carnet spécial Project Life qui en plus d’être joli, est très pratique pour visualiser la semaine en un coup d’œil grâce à sa double page qui mentionne également le n° de la semaine. Je trie donc toutes mes photos sur mon ordinateur par dossier numérotés par mois puis par semaines en piochant sur mon smartphone ou mon réflexe pour compléter ma semaine. Ensuite, je les retouche, puis je les imprime en pensant déjà à ma mise en page : soit en 4×6 ou 3×4 selon le cliché ou la place dans les pochettes, en ayant bien à l’esprit de garder une certaine harmonie. Enfin, je les découpe avec une petite marge blanche et sans arrondir les angles (cela faisait partie de mes grandes questions et j’ai opté pour cette solution, ce qui cependant m’oblige à mettre obligatoirement une photo au dos dans la pochette suivante pour des raisons esthétiques).

- Ensuite je place mes cartes, en optant pour le même code couleur (souvent pas plus de deux) sur ma double page, et toujours dans un souci d’harmonie, en fonction des photos en couleur présentes, d’ailleurs je me facilite la vie en ayant pensé à imprimer certaines photos en noir et blanc au préalable. Ainsi j’alterne les couleurs avec des cardstocks unis et aux angles arrondis cette fois (comme les cartes) en conservant toujours une même base blanche et grise voire pailletée parfois.

- La troisième étape est celle du journaling, je reprends toujours mon carnet pour vérifier que je n’ai pas oublié des évènements qui même s’ils ne sont pas illustrés, peuvent figurer dans le texte, puis j’imprime via word mes cartes en police F25 executive. J’imprime soit sur des cartes blanches ou bien directement sur celles prévues pour le journaling car comme beaucoup d’entre vous je n’aime pas mon écriture et cela faisait donc également partie des choix à faire au départ. Enfin, j’ai également choisi de découper des bandelettes partiellement arrondies que j’agrafe sur certaines photos pour les légender.

- Vient la partie découpes à la Caméo, mon Project Life ouvert devant moi, je vais sur mon logiciel Silhouette et je sélectionne les découpes qui pourraient aller avec les thèmes de la semaine. Je découpe ensuite dans du cardostock blanc, gris ou pailleté en fonction des cartes et de la place qui sera occupée, puis je colle ou j’agrafe.

- Pour terminer, je passe à la partie embellissements en collant bien souvent des stickers par-ci par-là, puis en complétant par des tampons et bien souvent quelques paillettes ou étoiles (on ne se refait pas !)

Voici donc mes « secrets » de fabrication, j’ai d’ailleurs hésité à ajouter des encres, de l’aquarelle et de la couture (ce que j’avais fait au départ), mais il faut être raisonnable et ne pas trop multiplier les techniques, que l’on peut garder pour les pages et albums, au risque d’y passer trop de temps et ainsi de laisser tomber. Ce précieux conseil parmi tant d’autres nous a été donné par Céline (merci :-), lors des ateliers que je ne peux que vous conseiller si vous hésitiez encore !

Alors prêts à vous lancer ?! Profitez de notre offre spéciale cette semaine sur les tutoriels et ateliers en ligne : -20% notamment sur l’atelier Project Life !

Aurélie

Cet article J’ai testé l’atelier Project Life est apparu en premier sur Scrapbooking et loisirs créatifs - Portail 100% créatif !.

  • Love
  • Save
    Add a blog to Bloglovin’
    Enter the full blog address (e.g. https://www.fashionsquad.com)
    We're working on your request. This will take just a minute...